Création d’entreprise : neuf Boutiques de gestion en Pays de la Loire

La création d’entreprise fait toujours rêver les jeunes : la moitié des 18-24 rêve de lancer leur propre activité. Le réseau des ex-Boutiques de Gestion peut les y aider. La région Pays de la Loire en compte neuf, dont une à Angers.

Où se trouve la BGE Anjou ? Elle siège rue Saint-Léonard, au sein du Village des Entrepreneurs (n°461).
En quoi peut-elle vous aider ? D’abord, sachez qu’elle propose des rendez-vous. Vous vous y rendez pour présenter à un conseiller votre projet de création d’entreprise.

Une phase d’accompagnement, une phase de lancement

L’action de la BGE s’articule en amont et en aval : elle commencera par vous guider dans la clarification de votre projet, la validation de vos objectifs, la définition de votre plan de travail en fonction de votre capacité personnelle et le potentiel de votre dossier.

Important : la BGE vous dirigera vers les partenaires financiers et techniques qui vous aideront à démarrer.
Une fois cette étape franchie, il faut analyser le marché sur lequel vous allez évoluer, arrêter une stratégie commerciale, dresser un business plan, choisir le statut juridique d’entreprise le plus adapté à votre projet (auto-entrepreneur, EURL, EIRL, SARL etc…). Sur tous ces points très importants, la Boutique de Gestion sera à vos côtés.

Quelles aides financières ?

Mais son intervention ne s’arrête pas là. Elle se projette beaucoup plus loin en mobilisant elle-même des fonds si nécessaires (NACRE, Fonds Social Européen), en appuyant le développement de l’entreprise, en testant le projet à travers des « couveuses », en mettant en place les outils de base en matière d’administration, de gestion, de politique commerciale…

Aujourd’hui, la moitié des porteurs de projet qui se présentent dans une BGE bénéficient d’un accompagnement en amont, et 30% parviennent à créer leur entreprise, avec un taux de survie, sur trois ans, de 80%.
Contrairement à ce que l’on dit souvent, l’élan entrepreneurial est fort en France : 51 % des 18-24 ans rêvent d’y créer leur entreprise. Le manque d’accompagnement, de préparation et d’anticipation est la principale cause des échecs.

Post author

Laisser une réponse