Création d’une « junior entreprise » à l’Université d’Angers

LEA Applications, c’est le nom de l’entreprise créée par les étudiants de LEA (Langues étrangères appliquées) de l’Université d’Angers. Cette entité propose une série de services aux entreprises et aux particuliers.

En 2008, plusieurs étudiants de la filière Langues étrangères appliquées (LEA) à l’Université d’Angers avaient lancé le projet d’une junior entreprise destinée à leur donner une première expérience professionnelle dans le cadre de leurs études.
Quelques mois plus tard, ce beau projet est devenu réalité sous le nom de « LEA Applications », une entreprise qui propose aux professionnels et aux particuliers un panel de services, dont le montant des tarifications est fixé par une commission nationale.
Car cette entreprise, intégrée dans un cursus universitaire et destinée à accompagner la formation des étudiants, n’a pas vocation à générer des bénéfices.
LEA Applications est d’ailleurs née sous le statut d’association loi 1901 à but économique, et non lucratif. Comme toute à chacune, l’entreprise paye néanmoins ses taxes.
Environ quarante étudiants apportent actuellement leur pierre à cet édifice  en s’engageant dans des démarches de partenariat financier et de prospection commerciale afin de séduire et de dénicher de nouveaux clients, sans compter la création des sites web, leur gestion, ainsi que la réalisation d’audits et de dossiers.
Cette année, LEA Applications souhaite se faire reconnaître par la Commission nationale des juniors entreprises (CNJE) et élargir son offre de services, via la collaboration d’autres filières de l’Université d’Angers, comme la faculté d’éco-gestion.

Post author

Laisser une réponse