Covid-19 : Angers passe sous « couvre-feu » dès vendredi

Avant même l’annonce du premier ministre Jean Castex, le Préfet de Maine-et-Loire a laissé entendre aux maires que l’ensemble des communes du département n’échapperait pas à la mesure.

En moins d’une semaine, tout s’est précipité. Les récents mauvais indices sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Maine-et-Loire ont conduit les pouvoirs publics à placer l’ensemble du territoire départemental sous « couvre-feu ». pour une période de six semaines.

Ce confinement partiel, instauré chaque soir et pour toute la nuit (jusqu’à 6 heures), débutera dès vendredi, annoncé cet après-midi le premier ministre Jean Castex. En clair (et sans très mauvais jeu de mot), cette mesure signifie qu’un nouveau coup d’arrêt brutal va se faire sentir pour les commerces locaux qui tirent une grande partie de leur recettes de leurs activités nocturnes : les bars et les restaurants, qui vont être contraints de fermer très tôt, sont concernés au premier chef. Une grande partie de la vie culturelle va également être mise entre parenthèse (sous réserve de reprogrammations de spectacles ou séances en journée) : cinéma, théâtres, salles de concerts n’accueilleront plus de public, passé 21 heures. Idem pour les clubs de sport, la foire Saint-Martin et les associations en tout genre qui ne pourront donc fonctionner qu’en journée. La foire Saint-Martin, elle, est annulée conformément à ce que prévoit le décret n°2020-1262 en pareilles circonstances.

Pour les particuliers, ce couvre-feu signifie aussi un retour aux sombres restrictions de déplacement qui avaient été instaurées entre mars et mai derniers, lors du premier confinement général : il faudra remplir des attestations spécifiques – disponibles ici – afin de justifier qu’une sortie du domicile ou un trajet en voiture sont strictement « nécessaires » (pour des motifs sanitaires par exemple, ou pour accompagner des personnes en situation de dépendance). En dehors de ces conditions particulières, chaque ménage est donc invité à rester dans son logement aux heures dites, et d’y limiter les visites extérieures à six personnes maximum (en comptant les hôtes évidemment).

L’ensemble de ces obligations visent à réduire au maximum les interactions sociales qui facilitent la propagation du virus, indiquent les autorités.
En Pays-de-la-Loire, le « 49 » est le département qui affiche les indices les plus détériorés : le taux d’incidence notamment, qui permet d’évaluer la vitesse de circulation de la Covid, atteignait mardi dernier 183 cas positifs pour 100 habitants, un chiffre qui a presque triplé en l’espace de quinze jours.

Le nombre de personnes placées en service de réanimation suite à des complications liées à une infection au coronavirus a retrouvé son niveau de début mai (une vingtaine), juste avant le déconfinement.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse