C’est une première historique : un TGV spécial a opéré un transfert médical vers les Pays de la Loire afin de soulager les hôpitaux du Grand-Est, région sévèrement frappée par l’épidémie.
Le convoi est arrivé en gare Saint-Laud ce jeudi à 15h30, dans un quartier bouclé par les forces de l’ordre et une ville désertée en raison du confinement destiné à ralentir la propagation du Covid-19. L’opération était spéciale et inédite. Il s’agissait d’un transfert par TGV médicalisé de vingt malades hospitalisés jusqu’à ce matin dans plusieurs établissements du Grand Est, la région la plus touchée par le coronavirus depuis le début de la crise sanitaire. Selon le bilan le plus récent effectué par l’administration de la santé, entre 3 000 et 4 000 personnes y sont pris en charge, dont près de 700 réanimation alors que les capacités d’accueil de ce service de soins est de 900 lits. A l’inverse, les Pays de la Loire apparaissent, pour l’instant, comme le territoire métropolitain le moins sévèrement touché par l’épidémie (400 cas confirmés, dont 66 patients placés en réanimation, pour un total de 16 décès, contre plus de 500 dans le Grand-Est).
Le seuil épidémique atteint en Pays de la Loire
Ces statistiques, très froides, expliquent à elle seules la nécessité du transfert opéré aujourd’hui de Strasbourg vers Angers et Nantes. Le train, parti d’Alsace en fin de matinée a rallié en en un peu de quatre heures sa première étape, dans la capitale du Maine-et-Loire où six malades ont été pris en charge par le personnel du CHU. Quatre autres sont partis pour Le Mans (Sarthe) par ambulance. Et les dix autres sont restés à bord pour rejoindre Nantes.
L’agence régionale de santé (ARS) signalait mercredi que « Les Pays de la Loire sont très proches du seuil épidémique (10 cas pour 100 000), soit 9,80 », et d’ajouter que « deux départements, la Sarthe et la Loire-Atlantique ont d’ores et déjà atteint ce seuil ».
Sur les 16 décès recensés dans la Région, un concerne l’hôpital de Laval, un celui du Mans, un autre le CH Loire-Vendée Océan. 7 autres sont survenus à Nantes (CHU et hôpital privé du Confluent) et quatre à Angers.
En France, le nombre de cas diagnostiqués a dépassé les 20 000 en milieu de semaine. Un bilan a minima qu’ils est sans doute plus exact de doubler, voire de tripler. A preuve, Santé Publique France a indiqué que 41 836 personnes atteints de COVID-19 ont consulté un médecin généraliste la semaine dernière.