L’une des patientes, sarthoise, revenait d’un voyage en Italie. Les trois autres, domiciliés en Mayenne, ont sans doute été contaminés par une seule et même personne, originaire de Brest.
Tout est allé très vite : après un premier cas signalé à Nantes vendredi matin, quatre autres personnes, testées positives au coronavirus (Covid-19) ont été pris en charge en fin de semaine dernière par le CHU d’Angers. Aucun lien n’a été établi entre ces deux groupes. Et pour cause : en Loire-Atlantique, la patiente de 58 ans n’habite pas en région Pays-de-la-Loire : il s’agit d’une médecin généraliste installée dans l’Oise qui passait quelques jours de vacances à la Baule. Sa contamination est liée au contact qu’elle a eu avec un malade venu la consulter à son cabinet, à 450 kilomètres de là. A Angers, les malades placés à l’isolement au CHU ne sont pas non plus originaires de Maine-et-Loire.
L’un d’eux est une sarthoise de 27 ans qui revenait d’un voyage à Milan, en Italie du nord. A l’occasion d’une conférence de presse organisée lundi par les autorités sanitaires (Agence régionale de Santé) et le personnel hospitalier, on a appris que la jeune femme avait ressenti les premiers symptômes du virus jeudi dernier, qu’elle avait elle-même fait appel au Samu avant sa prise en charge à l’hôpital d’Angers vendredi. Son infection au coronavirus, ce syndrome de type grippal qui s’est déclaré fin décembre en Chine, a été confirmé dimanche par le personnel médical. Après trois jours d’isolement et de traitement au paracétamol, son état a été jugé « rassurant » par l’ARS.
Afin d’éviter qu’un foyer épidémique ne se déclenche localement, les autorités ont diligenté des recherches visant à identifier les personnes qui, dans l’entourage plus ou moins proche de la malade, auraient pu être contaminées par son intermédiaire. Or, d’après les premiers éléments d’information recueillis par l’ARS Pays de la Loire et SPF (Santé publique France), il semble qu’ « aucun cas contact n’a été trouvé en Pays de la Loire, la personne étant majoritairement restée à son domicile ».
Trois autres cas, sans lien avec la premier, ont été identifiés : tous concernent des mayennais sans doute infectés par la même source de transmission : un malade originaire de Brest.
Ce groupe a été admis au service spécialisé du CHU d’Angers, lequel affirme avoir testé depuis vendredi une personne toutes les demi-heures. Pour prévenir tout risque d’engorgement dans la capitale de Maine-et-Loire, le centre hospitalier de Cholet se dit prêt aujourd’hui à prendre le relais. Ceux du Mans et de Laval sont également opérationnels depuis ce mardi..