Coronavirus à Angers : des numéros utiles pour les entreprises

Le confinement, oui, mais l’arrêt total de l’activité, non. Dans un communiqué, la Préfet de Maine-et-Loire encourage les professionnels à ne pas s’arrêter, quitte à privilégier le télétravail, partout où c’est possible.

La pandémie du covid-19, qui touche actuellement entre 15 000 et 20 000 personnes en France (au moins 200 en Pays de la Loire), a nécessité la mise en place de mesures sanitaires dont l’ampleur inédite a bousculé le quotidien des familles et des salariés. L’impact réel sur l’économie est d’autant plus difficile à mesurer que la durée de cette « crise » est indéterminée : depuis une semaine, la plupart des commerces (hors alimentation et distribution de la paresse) ont été contraints de fermer. Beaucoup d’entreprises ont dû s’adapter pour proposer du télétravail à leurs personnels afin qu’ils puissent respecter les règles de confinement décrétées par l’Etat.

Une plateforme spéciale à la CCI

Dans un communiqué, le préfet de Maine-et-Loire René Bidal encourage les secteurs qui sont encore en capacité de poursuivre leur activité « à le faire, même en mode dégradé » et dans le mesure du possible. Le Représentant de l’Etat pose que, pour les entreprises où la nature des métiers et les moyens techniques le permettent, « le télétravail doit être la règle ». Partout ailleurs, il enjoint les professionnels à appliquer et respecter strictement « les mesures de distanciation et d’hygiène afin de garantir la santé des effectifs ».
Il ajoute qu’il « faut essayer maintenir la production, la logistique et les services, partout où c’est nécessaire , afin de permettre le réapprovisionnement et le déroulement normal des activités jugées directement ou indirectement essentielles ». Rappelons que les commerces de distribution alimentaire sont, pour l’instant, autorisés à rester ouverts à condition de mettre en place des consignes destinées à empêcher les contacts directs, propices à la contamination (les marchés de plein air vont, eux, être interdits, comme l’a annoncé le premier ministre Edouard Philippe lundi soir).

La Préfecture livre une série de coordonnées utiles aux entreprises qui cherchent à solliciter les aides sociales et fiscales mises en œuvre pour passer le cap de cette crise:

Bercy, qui a proposé des reports de cotisations patronales et des prises en charge à 100% de chômage technique, est joignable par mail sur www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises. En Maine-et-Loire, les demandes sont à effectuer auprès de la direction départementale des finances publiques (DDFIP): Angers-Est : 02 41 74 53 85 sie.angers-est@dgfip.finances.gouv.fr / Angers-Ouest : 02 41 74 53 86 sie.angers- ouest@dgfip.finances.gouv.fr

Localement, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pays de la Loire a mis en place une plateforme « allo PME, 02 40 44 60 01 », et la chambre des Métiers et de l’artisanat est disponible au 02 41 22 61 04.

Autres contacts utiles : L’URSSAF (pour le report de charges sociales) au 3957 et La Banque de France (pour la médiation bancaire et surendettement) par mail tpe49@banque-france.fr

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse