Commerces à Angers : la rue Lenepveu reste la plus fréquentée

Les commerçants situés entre la rue Chaussée Saint-Pierre et le haut de la rue Lenepveu sont les mieux exposés aux flux des passants, indique une enquête de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire.

Les derniers comptages effectués dans les rues d’Angers par les services de la Chambre de Commerce et d’Industrie remontent au vendredi 22 novembre 2013. Ce type d’opération permet de jauger la fréquentation du centre-ville lors des périodes les plus significatives du calendrier. Novembre, qui arrive après la période des congés estivaux et précède la frénésie commerciale de décembre, est un des mois qui répond le mieux à la volonté d’objectivité des sondeurs.

Les 58 points de comptage répartis ce jour-là (un vendredi, rappelons-le) dans le centre-ville d’Angers ont mis en évidences trois « heures de pointe » : d’abord entre midi et deux, c’est-à-dire à l’heure du déjeuner, qui concentrent 23,2% des flux de piétons, le 15-17 ensuite, créneau horaire le plus fréquenté (26,7%), suivi du 17-18h30 (21,7%). A elles seules, ces trois périodes drainent 71,6% des passages, le début d’après-midi (entre 14 et 15 heures) étant réputé comme l’heure la plus creuse de la journée (10%).

Voltaire en baisse

Mais ces données révèlent surtout une baisse régulière de fréquentation depuis 2007 (-10%, soit 27 275 passages en moins), une tendance qui s’est même accentuée entre 2011 et 2013 (-12%).
Les commerçants les plus gâtés restent ceux qui sont situés dans l’axe ouest de la place du Ralliement, entre la rue Chaussée Saint-Pierre (15 000 passages) et la haut de la rue Lenepveu, jusqu’à la Fnac (18 468 passages, soit 34 piétons à la minute).

Le haut de la rue Plantagenêt, la rue Saint-Aubin, la partie haute de la rue d’Alsace et la Place du Pilori dépassent aussi les 10 000 passages à la journée. La rue Saint-Laud est sur une mauvaise pente (-37%), comme la rue des Lices et la rue Voltaire, non piétonnes et contournées par le tram qui relie désormais la gare à la place du Ralliement via le boulevard Foch.

Post author

Laisser une réponse