Commerces : Angers manque d’électroménager

Selon une étude réalisée par l’Insee, la ville d’Angers présente une offre commerciale et de services insuffisante par rapport à sa population. Le déficit est particulièrement criant dans le secteur de l’électroménager.

L’Insee vient de publier une étude qui mesure, dans les villes de plus de 100 000 habitants, la densité de l’offre en commerce/équipements de services par rapport à la population. Cette enquête répond à cette question : bassin répond-il suffisamment aux besoins de ses consommateurs ?

Si l’on s’en tient au classement général établi par l’Institut national de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee), Angers présente un marché commercial, sinon déséquilibré, du moins insuffisant au regard du potentiel de sa demande (148 000 habitants intra muros, 265 000 dans l’agglo et 400 000 sur l’ensemble de son aire urbaine) : la capitale angevine se classe 35ème sur les 39 villes passées au crible par les enquêteurs.

En manque d’électroménager mais pas de surgelés

Un tel classement révèle des carences structurelles : elles sont particulièrement criantes dans les métiers de l’électroménager et des produits audio-vidéo, pour lequel Angers pointe…en dernière position (39/39). Rappelons qu’en 2012, Darty et But, deux des enseignes phares du secteur, ont respectivement quitté le Lac-de-Maine (Carrefour) et Géant Espace Anjou pour rejoindre l’Atoll de Beaucouzé. A Angers, le plus gros magasin d’électroménager se situe aujourd’hui à Carrefour Saint-Serge : il s’agit de Conforama.

Selon l’Insee, Angers accuse également un déficit d’offre dans certains petits commerces de bouche, comme les boulangeries et les boucheries/charcuteries (33ème), ou encore dans les petites surface alimentaires de proximité, de type épiceries et supérettes (31ème). Au chapitre artisanal, Angers manque également de maçons (39ème), d’électriciens, de menuisiers, de charpentiers et de serruriers (38ème), mais aussi de plombiers, de chauffagistes et de couvreurs (37ème).

la ville serait, en revanche, bien pourvue en enseignes spécialisées dans les produits surgelés (7ème) et en magasins d’optique (3ème). Elle offre également une densité suffisante d’auto-écoles et d’équipements proposant des contrôles techniques automobile.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse