Comment circuler à trottinette à Angers ?

Face à la multiplication de ces petits véhicules en milieu urbain, l’Etat a défini certaines règles spécifiques aux Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM). Voici un aperçu des principales dispositions et mesures à respecter à Angers.

Règles générales sur l’usage des trottinettes

Les utilisateurs d’EDPM doivent faire preuve de prudence, tant pour leur propre sécurité que pour celle d’autrui.

Comme pour les cyclistes, il est formellement interdit de conduire sous l’emprise de l’alcool ou de substances illicites.

La conduite d’un EDPM est strictement réservée aux individus âgés de 14 ans et plus.

Les EDPM ne peuvent être utilisés que par une seule personne, l’usage étant strictement individuel.

Il est prohibé de porter des écouteurs ou tout dispositif produisant du son, ainsi que d’utiliser un téléphone tenu en main (les écouteurs sont en revanche autorisés).

L’assurance pour les EDPM est obligatoire, car ils sont considérés comme des véhicules terrestres à moteur. La souscription de cette assurance incombe au propriétaire, même dans le cas des services de location en libre-service.

La circulation sur les trottoirs est expressément interdite, à moins que l’EDPM ne soit tenu à la main.

A Angers comme dans toutes les grandes villes, la circulation est obligatoire sur les pistes cyclables lorsque les chaussées en sont dotées. À défaut, les EDPM peuvent emprunter les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.

Hors de l’agglomération, les EDPM ne peuvent circuler que sur les voies vertes et les pistes cyclables.

Le stationnement des EDPM est autorisé aux emplacements réservés à cet effet. À défaut, le stationnement sur les trottoirs est toléré, à condition de ne pas entraver la circulation des piétons et des autres usagers.

Dérogations : Dans certaines situations, les autorités compétentes ont la possibilité d’accorder des exceptions aux règles générales de circulation :

En autorisant la circulation des EDPM sur les trottoirs, à condition que la vitesse de déplacement soit équivalente à celle d’un piéton et qu’aucun désagrément ne soit causé aux piétons.

En autorisant la circulation des EDPM sur certaines routes en dehors des zones urbaines où la limite de vitesse maximale est inférieure ou égale à 80 km/h. Dans de telles circonstances, le port du casque est obligatoire, de même que l’usage d’accessoires réfléchissants et l’allumage des feux.

Ces règles ont pour objectif de garantir la sécurité des usagers des EDPM, des piétons et des autres usagers de la route, tout en encourageant une utilisation responsable de ces engins.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse