Chômage en Maine-et-Loire : 317 inscrits de plus en juin

Après une petite baisse en mai, le chômage a repris sa progression en Maine-et Loire le mois dernier (+0,3%).

15 000 nouveaux inscrits à Pôle Emploi le mois dernier en France, 317 en Maine-et-Loire. A son échelle, le territoire Angevin a suivi la tendance nationale en juin (+0,3%). Au total, le département compte 37 593 chômeurs de catégorie A, c’est-à-dire sans aucune heure de travail à leur crédit, et en recherche active d’emploi. Ils étaient 37 276 à la fin du mois de mai 2013, une proportion qui avait légèrement baissé (-0,3%). Le mois de juin a donc sonné comme un retour à la case départ.

Pourtant, le Maine-et-Loire présente, à l’échelle régionale, les résultats les plus favorables. En Loire-Atlantique par exemple, le chômage a augmenté de 0,8%, portant le nombre de demandeurs d’emploi de Catégorie A à 60 131. En revanche, sur un an, la tendance est comparable, et elle est même plus mauvaise en Anjou : +15,3% de chômage, contre 15% dans le département nantais.

Les seniors sont les plus touchés

En France, le nombre de demandeurs d’emploi s’établit au 30 juin 2013 à 3,2 millions. Un chiffre qui grimpe à près de 5 millions (un record depuis 1997) si on ajoute aux statistiques les personnes qui ont exercé une activité réduite sur la période tout en continuant à percevoir des allocations.

Rappelons qu’à Angers même, le taux de chômage par rapport à la population active se situe aux alentours de 10,1%, un niveau inférieur au taux national (10,7%) qui devrait, selon les prévisions de l’OCDE et malgré l’objectif de François Hollande de renverser la courbe avant la fin de l’année, franchir la barre symbolique des 11% en 2014.

A l’échelle du Maine-et-Loire, le taux de chômage se maintient sous les 10%, un niveau légèrement supérieur au résultat régional (9%). En Pays-de-la-Loire, la dégradation du marché de l’emploi frappe davnatge les seniors, de plus de cinquante ans.

Post author

Laisser une réponse