Baisse trompeuse du chômage en Maine-et-Loire (-1,7%)

Une nouvelle méthode de comptabilisation des demandeurs d’emploi aboutit à une forte baisse de la courbe du chômage en juin (-1,7%). A Angers, le taux reste encore élevé (10% de la population active).

Les chiffres du chômage s’étaient lourdement dégradés en mai dernier dans le département du Maine-et-Loire (+1,4%) mais la tendance s’est retournée le mois suivant (-1,7% de chômeurs sans aucune activité), à en croire le dernier bilan livré par Pôle Emploi et relayé sur tous les territoires par le Ministère du Travail. Aux yeux de beaucoup d’analystes, cette embellie est artificielle car elle résulte d’une nouvelle méthode de comptabilisation des demandeurs d’emploi, qui exclut de la catégorie A, la plus sensible, ceux qui suivent une formation, sont en service civique ou bénéficient d’un contrat aidé temporaire.

Plus de 20 000 chômeurs à Angers

Avec l’ancienne formule, le chômage se serait, au mieux, stabilisé en Maine-et-Loire le mois dernier, comme au niveau national (-0,0% soit 1 300 chômeurs de plus). Au lieu de cela, la courbe qui dénombre les personnes sans aucune heure de travail, s’oriente en forte baisse (-1,7%), soit 683 inscriptions en moins par rapport à mai. En cumulant les trois catégories A, B et C, le repli est moins net (-0,2%), inférieur même à ce qui est observé en Mayenne (-0,4%) et en Sarthe (-0,4%). C’est la preuve que le nouveau comptage, qui influe directement sur la catégorie A, a très favorablement pesé sur le pointage effectué en juin.

Aujourd’hui, le Maine-et-Loire compte 40 347 demandeurs d’emploi sans activité, et 71 889 au total en cumulant les statistiques portant sur les petits contrats de travail de peu d’heures.
En juin le meilleur résultat a été relevé en Sarthe (-1,9%). Suivent, après l’Anjou, la Vendée (-0,8%), la Mayenne (-0,8%) et la Loire-Atlantique (-0,7%).
A Angers même, le taux de chômage culmine toujours à 10% de la population active. L’agglomération comptabilisé plus de 20 000 chômeurs toutes catégories.

Post author

Laisser une réponse