Attention aux faux PV sur les pare-brise à Angers

La police nationale de Maine-et-Loire signale la multiplication de faux PV de stationnement en centre-ville d’Angers : plusieurs automobilistes en ont été victimes.

Vigilance. Depuis quelques semaines, des escrocs tentent de soutirer de l’argent à des angevins en usant de fausses contraventions déposées sur le pare-brise des voitures : le document, qui ressemble à s’y méprendre à un véritable procès-verbal, très comparable dans la forme et le fond à ceux qui sont adressés aux automobilistes en infraction avec les règles de stationnement, invitent leur destinataire à scanner un QR code afin de régler le montant de l’amende affichée à 35 euros « dans les deux jours ouvrés », sous peine de s’exposer à « une majoration de 135 euros ». « C’est un faux » prévient la police nationale qui enjoint les personnes visées « à ne pas scanner le QR code et à ne pas donner suite ».

Voici le document incriminé saisi par les forces de l’ordre :

Il s’agit d’une méthode bien connue de phishing ou « d’hameçonnage » : les victimes piégées par cette arnaque risquent de se faire aspirer leurs informations personnelles, comme leurs coordonnées bancaires, sur un site internet contrefait habillé aux couleurs de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infraction (Antai).

Ce mode opératoire, fondé sur l’usage de faux PV, sévit depuis plusieurs mois dans certains départements français. La gendarmerie de Seine-et-Marne avait publié un message de vigilance en mai dernier

Le recours aux arnaques en ligne, telles que le phishing, est malheureusement en constante augmentation. Le phishing vise généralement à tromper les utilisateurs en les faisant croire qu’ils interagissent avec des entités légitimes, comme des gouvernements, des institutions bancaires ou des entreprises, dans le but de leur extorquer des informations personnelles ou financières.

Dans l’exemple cité, des escrocs utilisent un QR code pour rediriger les utilisateurs vers un site contrefait de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai). Les forces de l’ordre mettent en garde contre ce type d’escroquerie et rappellent qu’il est primordial de vérifier l’authenticité des sites web avant de partager des données personnelles ou financières.

L’instauration d’un « filtre anti-arnaque » annoncé par le gouvernement pour la fin 2023 est présentée comme une solution « visant à protéger les internautes en les avertissant lorsqu’ils visitent des sites frauduleux. Toutefois, il est tout aussi essentiel que les utilisateurs conservent leur vigilance et adoptent des mesures de sécurité en ligne, notamment la vérification des sites web, la protection de leurs informations personnelles et le signalement d’activités suspectes aux autorités compétentes.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse