Angers : tout savoir sur la Fête nationale

Les festivités du 14-juillet à Angers se dérouleront le 13, sans défilé militaire mais avec une prise d’arme en début de soirée, suivi du traditionnel feu d’artifice tiré devant le quai Tabarly, vers 23 heures.

18 communes du département de Maine-et-Loire ont choisi d’organiser leur spectacle pyrotechnique samedi soir, soit la veille du 14 juillet. Celui d’Angers, qui draine le plus de monde, est sur la liste : comme d’habitude, l’événement se tiendra à l’issue du crépuscule, aux alentours de 23 heures, sur les bords de Maine (quai Tabarly). Ce bouquet final, organisé autour d’une thématique reliée à la reconquête de berges (« Angers s’enjoue de l’eau » sous l’égide de l’entreprise La croix Ruggieri) viendra couronner un programme qui débutera dès 19h30 au jardin du Mail où l’Orchestre d’Harmonie de la Ville d’Angers donnera un concert depuis le kiosque. La très protocolaire prise d’armes, à laquelle participeront L’École du Génie, le 6e régiment du Génie, le groupement de soutien de la base de Défense Angers-Le Mans-Saumur, la Gendarmerie et les pompiers du Service départemental d’incendie et de secours, se déroulera à proximité, place Leclerc, vers 20h40. Cette cérémonie donnera lieu, jusqu’à 21h30 environ, à une présentation des troupes puis à leur passage en revue par les représentants de l’Etat en Maine-et-Loire, et une remise de médailles par le commandement. Exception cette année : la fameuse fanfare du 6ème Régiment du Génie, retenue en dehors du département, ne retentira pas dans le cadre d’un défilé militaire.

En marge de ces deux épicentres, la nouvelle esplanade Cœur de Maine inaugurée fin juin, s’intégrera dans les festivités proprement musicales, autour de la guinguette éphémère « La Machine à Bulles ».

Le revers logistique de ce 14-juillet porte, comme à l’ordinaire, sur les restrictions de circulation : un plan a été élaboré par les services municipaux et préfectoraux. Dès 18h30, le boulevard du Général-de-Gaulle, qui longe le château, ne sera plus accessible aux automobilistes, jusqu’à la rive droite (boulevard Foulques-Nerra). En amont, l’entrée dans la Doutre sera interdite depuis le pont de Verdun. La zone réservée au public s’articulera autour du théâtre Le Quai, dans un périmètre compris entre le Pont de la Basse-Chaîne,  les boulevards Henri-Arnauld, Gaston-Dumesnil et Bon-Pasteur  et la cale de la Savatte (voir le plan ici).

Un parking et des emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite seront situés quai Tabarly.
D’Autre feux d’artifices se dérouleront le même soir dans plusieurs communes du Maine-et-Loire ; toutes situées en dehors de l’agglomération angevine : La Cornuaille, le Lion d’Angers, Chalonnes-sur-Loire, Châteauneuf-sur-Sarthe, Seiches-sur-le-Loire, Jarzé Villages, Mouliherne, Corné Loire-Authion, Faye d’Anjou, Gennes, Montsoreau, Montreuil-Bellay, Doué-la-Fontaine, Chemillé, Saint-Germaine-sur-Moine, Toutlemonde.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse