Angers : la fête de la musique se déroulera…sur internet

Cette année, le traditionnel bain de foule du 21 juin n’aura pas lieu. Mais la Ville promet une tribune aux musiciens.

Dans les rues, les rassemblements supérieurs à dix personnes restent toujours interdits par l’Etat, sur fonds de risque épidémique. A Angers comme ailleurs, il était impensable d’organiser un événement aussi massif que le Fête de la Musique, alors même que les discothèques n’ont toujours pas l’autorisation de rouvrir.

Ce vendredi, le nouvel adjoint à la Culture et patrimoine Nicolas Dufetel a confirmé ce que tout le monde, au fond, savait déjà : il n’y aura pas cette année de concerts sur l’espace public. En revanche, la fête subsistera en mode confiné à travers les canaux d’internet. Un « manque à gagner » évident pour les bars du centre-ville qui, à peine rouverts (depuis le 2 juin), vont être privés de ce grand brassage populaire dense et éclaté aux quatre coins de la ville.

Des animations urbaines cet été

Pour autant, la municipalité promet du mouvement et quelques décibels : le tout sera concentré sur une scène ouverte installée au Grand Théâtre (place du Ralliement). Là des musiciens locaux auront la possibilité de se produire et d’effectuer des sets de quelques minutes. Le programme abordera une grande variété de styles et cultures, depuis des partitions classiques et de jazz jusqu’aux envolées électro, en passant par le hip hop et le rock traditionnel avec guitares saturées (ou non d’ailleurs). Trois noms connus, et du cru, sont déjà annoncés à l’affiche : Titi Robin, Bertrand Chamayou et Jamie Gallienne (ce dernier avait déjà expérimenté le Facebook Live pendant le confinement).
Ce long spectacle non stop sera diffusé en direct sur internet, annonce Nicolas Dufetel.

Et pour la suite ? Les élus angevins, comme beaucoup de leurs homologues en France, misent sans doute sur un assouplissement des règles sanitaires au cours de la saison estivale. Il n’empêche, le festival des Accroche-Cœurs, qui clôt traditionnellement la période des vacances et celle du tourisme (première quinzaine de septembre), a été annulé.
Cela ne signifie pas que les rues seront désertes en juillet et en août : la Ville promet de consacrer une enveloppe de 150 000 euros à un large programme d’animations dans les rues en lien avec la découverte du patrimoine. Des compagnies et des associations auront ainsi la possibilité de monter des spectacles, sous forme de cirques, de danses et de déambulations. Une coopération a été conclue en ce sens avec le théâtre Le Quai.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse