Angers : Retour des Halles alimentaires en 2022

Cet équipement sera construit sur le site de la guinguette éphémère, près de la nouvelle esplanade Cœur de Maine, et de la future station du tramway où se croiseront les deux lignes du réseau.

Presque 20 ans après la destruction des Halles du quartier République (et de la place éponyme), le concept est en passe de renaître un peu plus bas, en bord de rivière (ou presque) : dans ce secteur transformé par le projet Cœur de Maine, dont les éléments phares sont aujourd’hui représentés par la fameuse esplanade de gazon et le nouveau pont dédié au passage de la deuxième ligne du tram, un nouvel établissement grand public consacré aux commerce de bouche, à la restauration et la promotion de produits locaux, va émerger.

Ce programme, voté par le conseil en mai 2019, aurait dû aboutir à la rentrée prochaine. Hélas, la crise sanitaire a bousculé le calendrier : finalement, le chantier débutera à l’automne avec une inauguration annoncée pour la seconde moitié de l’année 2022. La bâtiment prendra place à l’endroit où une guinguette éphémère a été dressée en 2019, dans le contrebas de la rue Plantagenêt, à l’angle formé par la rue de la Poissonnerie. Site idéal puisqu’il se trouve aussi à proximité immédiate de la station de tram en cours de construction, future point de convergence des deux lignes B et C.

Sur cette emprise constructible d’environ 1 200 m², vendue par la Ville à un groupement mené par la société basque Biltoki*, spécialisé dans les marchés gastronomiques (elle gère plusieurs halles de ce type en France, notamment dans le sud ouest à Talence, Bordeaux, Anglet, Dax et Mont-de-Marsan), va s’élever une structure faite de verres et de bois dont l’esprit général et certaines des formes architecturales rappellent celles des anciens pavillons Baltard de Paris, démolis dans les années 1970, un siècle après leur édification sous le Second Empire.

Ce nouvel espace déroulera un vaste rez-de-chaussée où une offre alimentaire sera déclinée en une trentaine de stands , tenus par des producteurs locaux et autres artisans commerçants (poissonnerie, boucherie, vin, etc…). En vertu du concept de « Halles Gourmandes », développé en partenariat avec le restaurateur angevin Pascal Favre d’Anne afin de compléter le mode de vente traditionnel, le public aura la possibilité de consommer les produits cuisinés sur place, à l’intérieur ou sur les quelques 300 m² de terrasses qui seront déployés sur le mail.
L’étage du bâtiment sera réservé aux équipements techniques (chambres froides, stocks, etc.) et aux locaux du personnel.
Les différents commerçants et exploitants du site seront sélectionnés d’ici l’été.

*Avec Alter et de la Caisse des Dépôts et Consignations

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse