Angers : quels magasins ouverts dimanche 24 janvier ?

Pour compenser les pertes économiques liées au confinement de novembre dernier et au couvre-feu, la Préfecture de Maine-et-Loire autorise les commerces à ouvrir tout le week-end.


Les effets de crise sanitaire ont conduit les pouvoirs publics à lever certaines des contraintes réglementaires qui encadraient le travail dominical. Ces mesures étaient réclamées par de nombreux commerçants soucieux de compenser la baisse de leur chiffre d’affaires liée aux deux derniers confinements, puis au couvre-feu (étendu partout à 18 heures depuis le 16 janvier), par des ouvertures de jure fixées sur ces jours traditionnellement chômés.

Au dernier trimestre 2020, les enseignes bénéficiaient de dérogations « automatiques » qui simplifiaient leur quotidien et leur évitaient surtout d’avoir à déposer des demandes très formalistes en Préfecture. Cette souplesse administrative a été réduite depuis janvier mais, localement, les Représentants de l’Etat ont continué à délivrer des autorisations, comme à Angers où les commerçants ont, s’ils le souhaitent ou en ont les moyens (les salaires sont revalorisés ce jour-là), la possibilité d’ouvrir ce dimanche 24 janvier. Un rendez-vous qui coïncide avec le coup d’envoi des soldes d’hiver.

La FNAC ouverte dès 11 heures

Sur son site Internet, l’association des Vitrines d’Angers a fait la liste des enseignes qui saisiront cette opportunité commerciale et accueilleront du public dans leur magasin dimanche : à la sortie-est de la ville, la galerie marchande d’Espace Anjou devrait être ouverte (mais combien de marques répondront à l’appel ?). Dans l’hyper-centre, la FNAC lèvera également le rideau, presque toute la journée, de 11 heures à 18 heures. Idem pour le supermarché Monoprix, mais dès 7 heures (à Fleur d’eau, habituellement fermé le dimanche). Eram, Etam, Geox, Bocage, Mephisto, Maison Pirotais ou encore Oxybul et Loire-Attitude seront également de la partie, mais pour certains d’entre eux seulement l’après-midi.

Pour rappel, ces dérogations préfectorales exceptionnelles s’ajoutent aux autorisations d’ouvertures dominicales votées par la Municipalité : la Ville en a programmé quatre sur l’ensemble de l’année 2021 : une le 27 juin pour accompagner le démarrage des soldes d’été, et trois autres en décembre, les 5, 12 et 19.

En 2020, année ô combien perturbée par la brutalité de la crise sanitaire, quatre autorisations avait été accordées par l’échelon municipal (le 28 juin, et 6, 13 et 20 décembre derniers). Des dates que la Préfecture avait complétées par celle du 29 novembre, période de Black Friday et week-end de déconfinement pour les enseignes dites « non essentielles » après un mois de fermeture.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse