Angers : Les magasins ouverts deux dimanches en décembre

Gros ou petits, tous les commerces angevins auront l’autorisation d’ouvrir leurs portes deux dimanches avant Noël.

Les enseignes angevines se souviennent sans doute encore qu’en 2012, les élus de l’agglomération ne leur avaient pas accordé des autorisations d’ouverture pour les deux dimanches précédant Noël. Ce n’était pas la première fois mais, cette année-là, le dernier dimanche tombait le 23, soit la veille du réveillon !

Les syndicats pas d’accords

L’équipe de Frédéric Béatse, en conflit ouvert avec les commerçants, avait rectifié le tir l’année suivante en délivrant des dérogations. Lors de la campagne électorale des municipales, le candidat UMP Christophe Béchu s’était engagé à leur garantir ces ouvertures exceptionnelles pendant la période « critique » des fêtes de fin d’année. Ce sera donc le cas en décembre : grands magasins, petites commerces, tous auront la possibilité d’ouvrir le dimanches 14 et 21 décembre. Les grosses locomotives ne se feront sans doute pas prier, à commencer par le centre Espace Anjou qui inaugure dans quelques jours une galerie de 24 nouvelles boutiques.

En revanche, la mesure ne réjouit pas les organisations représentatives des salariés du commerce, services et forces de vente. Réunis en intersyndicale, la CGT, Force Ouvrière, la FSU et Sud Solidaires dénoncent, dans un communiqué, un « manque d’échanges » et demandent à la municipalité « la tenue d’une réunion d’urgence avec les parties concernées et l’annulation de l’arrêté municipal autorisant les ouvertures des commerces de détail les 14 et 21 décembre ».

Rappelons que le gouvernement socialiste planche actuellement sur un projet de réforme visant à assouplir la réglementation encadrant les ouvertures dominicales. Aujourd’hui, la loi autorise les collectivités à délivrer jusqu’à cinq dérogations par an. Ce plafond pourrait être porté à 10 ou 12, peut-être dès 2015.

Post author

Laisser une réponse