Angers : des bains publics aux prochains Accroche-Coeurs

Le thème de l’an dernier, axé sur les « travaux », avait divisé les puristes et laissé sur leur faim nombre des festivaliers. Cette 21ème édition s’annonce plus accrocheuse : l’amour en sera le cœur, et la Maine, reconquise à hauteur de la place de Poissonnerie, offrira une nouvelle profondeur au programme de l’événement.

©3615 Dakota

Les « Accroche-cœurs », désormais bien ancrés dans l’agenda de rentrée des angevins, entreront en scène pour la 21ème fois les 6,7 et 8 septembre prochains : symboliquement, cette nouvelle édition coïncidera avec l’anniversaire calendaire du festival, créé en 1999 dans des conditions beaucoup plus modestes et confidentiels – mais non moins fantasques- sous l’égide de la compagnie Jo Bithume. Au cours de ces deux décennies, le rendez-vous a changé de mains, grandi et progressivement muté en une véritable fête populaire à grande échelle, dédiée au théâtre de rue, disséminé et fondu dans la ville. De l’esprit initial, les organisateurs ont gardé l’idée d’un thème central destiné à engager les festivaliers dans un même élan communautaire et à se mettre au diapason de l’évènement.

Une tenue de blanc et noir

Le détail du programme 2019 ne sera pas dévoilé avant la mi-août, mais la Ville, organisateur des « Accroche-Cœurs » et responsable de la direction artistique depuis trois ans, a donné un aperçu de ce qui attend les angevins : après un thème assez peu fédérateur l’an dernier autour des travaux, le prochain fil rouge étirera un message plus positif et surtout plus inspirant en mettant « l’amour » à l’honneur, avec un recentrage sur les bords de Maine, inaugurés ce 29 juin prochain dans leur nouvelle configuration place de la Poissonnerie où une dalle de béton a enterré la rocade et permis, en surface, l’aménagement d’une esplanade rehaussée d’un rectangle engazonné. Le lieu, qui accueillera deux guinguettes, en plus de la Machine à Bulles, un autre établissement à ciel ouvert en service tout l’été, constituera l’autre épicentre de cette 21ème édition, avec la place du Ralliement, véritable plaque tournante historique des Accroche-Coeurs.
Le concours « Adopte un(e) un artiste », qui consiste à offrir un espace de visibilité aux spectacles amateurs locaux avec la collaboration des commerçants du centre-ville sera reconduit. Comme l’an dernier, les angevins pourront  voter pour leur artiste préféré : le lauréat intégrera en 2020 le menu du festival.

Pour ce qui est du programme « on », les premières indiscrétions annoncent la présence de la compagnie Transe Express et son bal de plein air surmonté d’un lustre monumental (Cristal Palace).3615 Dakota proposera sa thalassothérapie urbaine (Bains publics) et le spectacle Souffle donnera carte blanche une danseuse acrobate et aérienne (L’Eolienne). Enfin le public sera invité à se vêtir de blanc et noir (un hommage indirect au centenaire du SCO ?).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse