Angers : 114 licenciements en juillet 2013

Les statistiques du chômage à Angers se rapprochent de la moyenne nationale : le taux de demandeurs d’emploi, en hausse continue depuis deux ans, atteint 10,1% de la population active sur l’ensemble de l’agglomération, indique Angers Loire Métropole dans son dernier baromètre économique.

Dans un climat national atone, comment se porte l’emploi près de chez vous ? Guère mieux. Le dernier baromètre économique publié par Angers Loire Métropole fait état d’une nouvelle hausse du chômage sur le territoire au terme du premier trimestre 2013 : son taux atteint 10,1% de la population active, un résultat qui se rapproche du niveau record atteint en France métropolitaine (10,4%) et reste supérieur au niveau réginal (9,1%) et même départemental (9,1%).

Au total, le bassin angevin compte 24 695 inscrits à Pôle Emploi, dont près de 15 000 en recherche active et sans aucune heure de travail à leur actif sur un mois. Cette catégorie de chômeurs (A), dont 5 400 de longue durée, est en progression de +17% sur un an.

L’interim en crise

Depuis juillet 2012, 1 378 salariés angevins ont perdu leur emploi pour des raisons économiques (+8,4%). La situation s’est sensiblement dégradée en juillet dernier à Angers avec un pic à 114 licenciements.

Dans le même temps, en pleine période de congés annuels,  « les heures de chômage partiel demandé est reparti en hausse pour atteindre le nombre de 55 301 sur la période étudiée », soit une hausse de 31,5% depuis 2012.

L’emploi intérimaire, premier indicateur de l’état de santé du marché du travail, est en berne : -16% en février 2013 : « La fabrication de matériel de transport est le secteur qui connaît la plus forte baisse avec -66% sur un an » indique Angers Loire Métropole.« La fabrication d’équipements électriques et l’industrie chimique sont les seuls secteurs industriels en augmentation ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse