La télévision locale Angers 7 disparaît

Liquidée ce mercredi 12 mai par le tribunal de commerce, la chaîne locale Angers 7 va cesser d’émettre à partir d’aujourd’hui. Le seul dossier de reprise présenté devant les juges n’a pas été retenu.

Placée en liquidation judiciaire ce matin sur décision du tribunal de commerce, la chaîne de télévision Angers 7 disparaît du paysage médiatique local.
Le seul dossier de reprise examiné, celui de TV Loco qui prévoyait une poursuite partielle d’activité avec seulement deux salariés, a été rejeté par les juges consulaires.
En fait, l’avenir de la chaîne locale s’est joué vendredi 7 mai lorsque le maire d’Angers Jean-Claude Antonini a, au nom de l’agglomération qu’il préside, refusé de soutenir le projet de société coopérative imaginé par les salariés sur la base d’une association de téléspectateurs.
Projet auquel a également refusé de s’associer, trois jours plus tard, Christophe Béchu, le président du Conseil général.
S’estimant « lâchés » par les collectivités, les seize salariés d’Angers 7 se sont donc présentés ce mercredi matin sans dossier de reprise devant le tribunal de commerce, convaincus du sort qui les attendait.
« Pour moi, c’est un immense gâchis » a regretté Fabrice Gasdon, rédacteur en chef et présentateur du média angevin, c’est 22 ans de télévision locale qui s’arrêtent brutalement. J’espère qu’un jour ou l’autre quelque chose repartira. Je vois mal Angers et le département du Maine-et-Loire se passer d’une télé locale ».
Le capital d’Angers 7 était détenu à 34% par Sipa Ouest-France et à 34% par la Ville d’Angers, à travers trois sociétés d’économie mixte (le reste des actionnaires était des banques locales).
En 2009, le groupe Ouest France avait annoncé son intention de se désengager d’Angers 7, faisant le constat d’une perte totale et cumulée de plus de deux millions d’euros, sur trois ans.

Post author

Laisser une réponse