Le projet de télévision locale d’Angers envoyé au CSA

C’est l’un des dossiers sur lequel la majorité et l’opposition n’ont pas fini de s’écharper : la future télévision locale d’Angers. Lundi le conseil municipal a voté une subvention de 114 000 euros, donnant ainsi le feu vert au démarrage du projet. La minorité a voté contre. Le dossier de candidature est aujourd’hui sur le bureau du CSA. Ce projet est porté par la ville, l’agglomération et plusieurs entreprises et clubs angevins.

La somme de 114000 euros votée lundi soir  doit permettre la constitution d’Angers Loire télévision, nom de la société d’économie mixte qui portera le projet.

Des entreprises et des clubs de sport partenaires d’Angers Loire TV

La chaine devrait émettre début 2013 sur le réseau hertzien et sur internet.

Parmi les partenaires, plusieurs noms  (pas tous) ont été rendus publics :   les clubs sportifs  Angers SCO, Angers-Noyant-Handball et l’ASGA (Hockey sur glace) et des entreprises comme la Boucherie et Le Grenier à Pain (Michel Galloyer). Trois médias ont accepté également dêtre dans le tour de table : TL7 (chaine de Saint-Etienne) VO Productions (société de production des Cotes d’Armor) et Loire Net TV (Groupe de presse basé à Orléans qui diffuse le gratuit la Tribune d’Angers).

Télévision locale : un dossier politique et médiatique qui divise

Comme tout projet de création de télévision locale, les oppositions, notamment politiques, sont fortes, d’autant plus qu’il s’agit de dossiers généralement très médiatisés. Celui d’Angers ne devrait pas déroger à la règle. Lundi, le ton était donné puisque l’opposition a voté contre la subvention. Des élus de la minorité municipale redoutent que ce futur support ne vienne servir uniquement les intérêts de la majorité, emmenée par le maire Frédéric Béatse. « Ce serait me tirer une balle dans le pied que d’en faire un objet de propagande. Il y aura une place très importante accordée aux sports, au développement économique et au territoire »s’est défendu le maire lundi soir.

Parmi les arguments entendus sur les bancs de l’opposition, il y a également le coût que devra supporter la collectivité. Le budget devrait être de l’ordre de 800 000 euros.

Dans un courrier joint au dossier de candidature, la chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire encouragerait cette initiative. Le président du conseil général, Christophe Béchu, doit rencontrer le maire début octobre pour  parler du dossier. Il n’est pas certain qu’ils soient totalement en phase sur ce projet…

L’audition devant le CSA est prévue en octobre.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse