Vacances : Saumur, la ville la plus accueillante en Pays de la Loire

Booking.com a établi ce classement sur la base des avis déposés sur sa plateforme de réservation d’hébergement. La « perle de l’Anjou » s’est particulièrement distinguée dans sa Région.

A l’approche, encore timide, des vacances d’été, et devant la perspective, beaucoup plus imminente, des congés de printemps, en avril et mai, les touristes français seraient bien inspirés de commander une chambre d’hôtes ou un gîte à Saumur : la sous-préfecture de Maine-et-Loire a en effet obtenu un excellent résultat lors de la dernière édition (la 10ème) du Traveler Review Awards, un palmarès qui récompense la qualité d’accueil des acteurs de l’hébergement à travers le monde.

Le gros potentiel touristique de Saumur

Ce classement, établi par le site de réservation Booking.com, propulse la « ville blanche », surnom qu’elle doit à son tuffeau qui marque de son empreinte, et de sa couleur, son paysage urbain, à la 11ème place du classement français. Saumur échoue, certes, au pied du Top 10, mais elle arrive en tête de toutes les villes touristiques de la Région Pays de la Loire. Dans le détail, elle devance Cholet (Maine-et-Loire), Laval (Mayenne), Les Herbiers (Vendée) et Angers, capitale du Maine-et-Loire. A noter : aucune commune de Loire Atlantique ou du département de la Sarthe ressortent dans ce palmarès réalisé à partir des avis déposés par les utilisateurs de la plateforme de réservation.

C’est un bon point pour Saumur et sa région qui cherchent depuis plusieurs années à revaloriser auprès du grand public son potentiel touristique : située sur le circuit des Château de la Loire, bordée elle-même par le fleuve royal et ses rives sauvages, la ville inscrit son histoire dans un terroir atypique, représenté par ses sites troglodytiques, son vignoble, ses spécialités gastronomiques (fouaces, champignons farcis ou « galipettes »), ses parcs thématiques et naturels (zoo de Doué-la-Fontaine, jardins botaniques) et son riche patrimoine historique (l’abbaye de Fontevraud inscrite à l’Unesco, le château de Montreuil-Bellay, l’école nationale d’équitation et son corps de cavaliers mondialement connu, le « Cadre Noir »). Autant d’atouts qui fondent durablement l’attractivité de Saumur auprès des vacanciers qui, aux destinations balnéaires, préfèrent la culture, le calme et l’authenticité d’une certaine forme ruralité.

Les critères d’un « bon accueil » selon les vacanciers

Au niveau national, c’est l’Alsace, et plus particulièrement le Haut-Rhin, qui est à l’honneur du Traveler Review Awards : le département du Grand Est place Riquewihr et Ribeauvillé sur les deux premières places du podium des villes les plus accueillantes. Suit, en troisième position, Saint-Emilion (Gironde) puis Saint-Aignan (Loir-et-Cher), Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute Provence), Albi (Tarn), Verdun (Meuse), Wimereux (Pas de Calais), et deux autres communes du Haut-Rhin, Colmar et Equisheim.

La tonalité des messages déposés sur Booking.com évoque l’importance « des interactions amicales et les gestes accueillants des hôtes lors d’un séjour ». Ils mettent aussi l’accent sur le respect « de l’hygiène et des règles sanitaires en ces temps incertains marqués par la pandémie de Covid-19 ».

En France, les appartements de vacances restent les plus récompensés par le Traveller Review Awards 2022 (36 000 lauréats). Viennent ensuite les maisons, les Beds & Breakfasts, les hôtels et les maisons d’hôtes.

Post author

Laisser une réponse