Un nouveau Lidl en face de Carrefour Grand-Maine à Angers ?

Le discount alimentaire de l’avenue Patton pourrait déménager dans la zone commerciale du Lac de Maine.

Un nouveau supermarché va-t-il s’implanter dans le quartier ouest d’Angers ? Un temps évoqué, puis retoqué par la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), le transfert du magasin Lidl de l’avenue Patton sera réétudié par l’instance de régulation lors d’une nouvelle réunion programmée le 8 février prochain. Le projet porte sur l’installation de l’enseigne allemande au 26-30 rue du Grand Launay, un emplacement situé au cœur de la zone d’aménagement concerté (ZAC) Grand Maine, face au centre commercial aménagé autour de l’hypermarché Carrefour.

L’idée est de construire le nouveau magasin Lidl sur des terrains où plusieurs commerces ont déjà été démantelés.

Le Lidl de La roseraie va doubler sa surface

Le programme avait échoué en 2021 : une proposition similaire concernant l’implantation d’un supermarché Lidl dans cette même zone de Grand Maine avait en effet été soumise à la CDAC qui l’avait alors rejeté. La commission avait jugé que le nouveau Lidl s’établirait dans une zone déjà urbanisée, occupée auparavant par des magasins d’équipement domestique, et que le projet n’offrait pas une intégration architecturale et paysagère de qualité. Elle avait souligné le manque d’harmonie entre le design proposé pour le bâtiment et l’architecture régionale, et avait noté un aménagement paysager très restreint.

La Chambre de commerce et d’industrie du Maine-et-Loire s’était elle aussi montrée sceptique face à ce projet. De plus, la section Force Ouvrière du Carrefour Grand Maine avait exprimé son opposition en initiant une pétition contre l’ouverture du Lidl. Les inquiétudes portaient notamment sur la possible suppression d’emplois au Carrefour suite à l’arrivée du nouveau supermarché.

De l’autre côté d’Angers, à La Roseraie, l’actuel magasin Lidl va être réaménagé dans un nouveau bâtiment : sa surface commerciale va doubler à 1 400 m². Livraison prévue début 2025.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse