Tourisme et hôtellerie à Angers : bilan de l’été 2013

Cet été, l’agglomération angevine a accueilli moins de touristes que l’année précédente. Cette tendance a été confirmée par plusieurs professionnels du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie. Selon eux, la crise économique en serait la principale cause. Toutefois, certains acteurs continuent à s’en sortir.

A l’été 2013, on constate une perte de vitesse des acteurs du tourisme, des loisirs, de la restauration et de l’hôtellerie à Angers. En raison de la conjoncture, les vacanciers semblent avoir réduit leur budget vacances. De plus, certains professionnels pensent que le climat peu favorable de l’année précédente en a eu un certain impact, car les touristes déçus ont choisi des destinations plus chaudes.

De plus, Angers a toujours été une destination moins favorisée par les touristes par rapport à Saumur et Cholet. Ces deux petites villes doivent leur attractivité touristique notamment au Château de Saumur et au festival Puy du Fou près de Cholet.

Le comportement des touristes à Angers

Selon les professionnels du tourisme, il y a eu des touristes cet été dans la ville d’Angers, mais leurs habitudes de consommations ont beaucoup évoluées. Avec un pouvoir d’achat moins important, ces touristes ont consacré un budget réduit aux sorties dans les bars et sur les terrasses. Par rapport aux années précédentes, on peut constater que peu de clients optent pour les services de restauration proposés par les hôtels où ils sont hébergés.

Comme le nombre de vacanciers a diminué, les hôtels d’Angers se sont vus dans l’obligation proposer des tarifs plus attractifs et de nombreuses offres promotionnelles en ligne pour attirer des clients.

Cette tendance de consommation est confirmée par plusieurs hôtels de la ville. Les professionnels de l’hôtellerie évoquent ainsi une baisse de leur chiffre d’affaires, malgré la qualité des services qu’ils proposent à leurs clients.

Les loisirs font exception

Malgré cette conjoncture économique défavorable, le Camping du Lac de Maine semble s’en sortir. De la même manière, le parc Terra Botanica et le Château d’Angers ont fait partie des destinations préférées des vacanciers en juillet et en août. Quant au Château d’Angers, la situation a été favorisée par les expositions, les concerts et d’autres activités proposées pendant l’été.

Côté loisirs et sorties, bonne nouvelle pour les services de location de vélos et pour le port fluvial qui semblent satisfaits de leur saison. Tandis que les locations de cycles ont augmenté de 30%, le port fluvial a vu lui-aussi le nombre de clients augmenter.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse