Site internet : Pourquoi faire du SEO est si important ?

Toutes les entreprises ne connaissent pas le terme purement technique : le Search Engine Optimization (SEO) désigne l’ensemble des stratégies à mettre en œuvre pour se rendre visible sur le web.

Un peu plus de la moitié des TPE/PME françaises (52%) disposent d’un site internet. C’est à la fois beaucoup, tant cette proportion a évolué à la hausse depuis 10 ou 15 ans. Et c’est aussi très peu : de fait, si l’on en croit le statistiques, encore 48% des établissements n’ont toujours pas jugé utile de se doter d’un outil web, ce qui paraît incroyable à l’heure où tant d’informations, de procédures, de business passent par ce canal.

Qu’est ce qu’une stratégie SEO pour une entreprise ?

Parmi les réfractaires, 20% estiment que la création d’un site internet ne leur garantirait pas un retour sur investissement intéressant. Leur raisonnement serait sans doute vrai si leur projet numérique ne s’accompagnait pas d’une solide stratégie SEO : de quoi s’agit-il ?

Aujourd’hui, s’appuyer sur un support web et se contenter d’une indexation standard sur Google – certes le moteur de recherche le plus fréquenté du monde avec plus de 90% des parts de marché – ne suffit plus. Les entreprises qui souhaitent se rendre visibles sur internet n’ont d’autres choix que de suivre les conseils webmarketing de spécialistes en référencement naturel, terme français et sans doute plus explicite que le plus abscons SEO (Search Engine Optimization).

Les marques et enseignes positionnées sur Google ont toutes un objectif, plus débonnaire qu’il n’y paraît même si l’on peut parler d’un esprit de compétition tout à fait loyal. Leur but ? Passer, si possible, les unes devant les autres pour s’offrir les meilleures places en tête des listes de résultats affichés moteur de recherche, là où se concentrent l’immense majorité du trafic et les taux de clics les plus hauts.

Les données officielles disent que le première page déroulée par Google à partir d’une requête précise saisie par l’internaute draine à elle seule 77% des clics, un chiffre qui tombe très bas en deuxième page (4%). Apparaître au plus haut dans cette liste garantit au site qui tient ferme cette position de leader de recueillir plus d’un tiers des clics (environ 34%). 15% s’il est juste en dessous (deuxième) et 10% s’il se hisse sur la dernière marche du podium (3ème).

Comment bien figurer sur Google…sans payer ?

Cet enjeu de visibilité entre dans le cadre de ce que qu’on appelle le référencement naturel, stratégie qui consiste à mettre en œuvre un certain nombre de préconisations d’ordre technique (ergonomie et architecture d’un site internet)  ou d’ordre sémantique (choix de mots-clés particulièrement porteurs et ciblés à intégrer dans le contenu du même site). En cela, le SEO se distingue du SEA (Search Engine Advertising), service publicitaire payant utilisé par les enseignes pour s’offrir un espace sponsorisé dans les pages de résultats de Google.

Comme son nom l’indique, le référencement naturel consiste à exploiter et à s’aligner sur les normes d’indexation définies par un moteur de recherche, afin de s’y offrir une position « optimisée ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse