Plusieurs fêtes de la montgolfière cet été

Le vol en montgolfière est un concept qui séduit de plus en plus. Lors d’événements il n’est pas rare qu’un baptême de montgolfières soit organisé afin de faire découvrir ce moyen de transport original. Cet été plusieurs événements prévoient un lâcher de montgolfières. Découvrez les dates à réserver si un vol en montgolfière vous tente.

Cet été les professionnels de la montgolfière se retrouvent à Brissac-Quincé pour l’édition 2015 des montgolfiades et Rillaudée.  L’événement aura lieu les 3, 4 et 5 juillet au château. C’est la deuxième fois que l’association Arc-en-ciel d’Anjou organise ces montgolfiades. Elle a été crée dans le but de promouvoir l’activité aéronautique et plus particulièrement le vol en montgolfière. Le championnat de France de montgolfières s’est tenu à Brissac en 2003. Il y a eu également les championnats d’Europe en 2009 dans cette même ville. Par la suite, tous les premiers weekends de juillet, Arc-en-ciel d’Anjou organise ses montgolfiades. Pilotes expérimentés et accompagnateurs motivés font découvrir aux touristes les vols en montgolfières.

Un programme chargé

Les montgolfiades sont ouvertes au public et dès 18h le vendredi 3 juillet. De nombreuses personnes pourront profiter d’un vol en montgolfières dans le parc du château de Brissac. Pour les touristes qui n’auront pas réussi à trouver une place pour une balade en montgolfières, un autre envol est prévu le lendemain, le samedi 4 juillet. Une parade est également prévue avec des pilotes professionnels et leurs accompagnateurs. 15 ballons sont attendus dans le ciel le premier weekend de juillet. Le concept de la balade en montgolfière au-dessus de la Loire attire de plus en plus et nombreux sont ceux qui souhaitent faire leur baptême en montgolfière. Ce moyen de transport permet de découvrir des paysages d’une façon différente en prenant de la hauteur. Un autre événement un peu plus sportif est prévu réservé aux pilotes confirmés.

Traverser la Manche en Montgolfière c’est possible

Après plusieurs reports de cet événement dû aux conditions climatiques qui n’étaient pas optimales, finalement, la traversée de la Manche aura lieu en septembre. Une centaine de montgolfières est attendue pour célébrer le centenaire de la première guerre mondiale. Les pilotes doivent parcourir une soixantaine de kilomètres dont 35 au dessus de la mer. Dans les ballons ils pourront retrouver du matériel de sauvetage en cas d’amerrissage forcé mais des canots et des hélicoptères seront présents pour assurer la sécurité de la course.  Cette traversée est un moyen original de commémorer le centenaire de la guerre 14-18.

Cependant il existe des entreprises qui proposent des balades en montgolfières sans qu’il y ait besoin d’un événement particulier. Les passagers du vent proposent à ses clients des vols au dessus de la vallée de la Loire avec de nombreux sites de décollage. Ils sont accompagnés par des pilotes expérimentés et partent à la découverte des paysages à la lueur de l’aube ou au coucher de soleil pour découvrir cette région.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse