PlaNet Info: naissance d’un nouveau festival du journalisme

Alors que le Festival du Scoop et du Journalisme d’Angers s’est éteint après une tentative à Lille, le Pays de Château-Gontier en Mayenne souhaite reprendre le flambeau et lance la première édition de PlaNet Info, un festival lui aussi dédié au journalisme, proche du Scoop dont il a été partenaire mais aussi différent. Sa première édition sera lancée jeudi 8 novembre.

Le Festival du Scoop d’Angers, dont la réputation n’est plus à faire après 25 années passées à Angers, n’aura pas lieu cette année. Faute de subvention, ses organisateurs, emmenés par Alain Le Bouc, son président-fondateur, avaient tenté en vain de pérenniser ce rendez vous très prisé par la profession en organisant une 26ème édition à Lille. Mais la greffe dans le Nord n’a semble -t-il pas pris et le Scoop s’est éteint dans les brumes lilloises avec en guise d’épitaphe ces quelques mots un peu amers d’Alain Le Bouc: « Je suis fatigué, j’ai envie de passer la main ».

Chateau-Gontier partenaire du Scoop depuis 2001

Une main tendue qu’ont su saisir les organisateurs de PlaNet Info, un nouveau festival du journalisme organisé par le pays de Château-Gontier. A la tête de cette équipe: Jean-Marie Mulon, le délégué général de ce nouveau festival, également directeur de cabinet du maire de Chateau-Gontier, Philippe Henry.  » Depuis 2001, Chateau-Gontier est partenaire du Scoop. Nous sommes à 40 km d’Angers et on a vu toutes ces années quel intérêt le public portait à ce festival et à cette profession » explique Jean-Marie Mulon.

Mais « PlaNet Info ne sera pas une pale copie du Scoop » prévient son délégué général. Le budget, modeste, pour cette premiere édition tourne autour de 20 000 euros contre 240 000 euros pour le Scoop. ‘Nous sommes une petite collectivité certes. Nous sommes modestes. Mails l’argent ne fait pas tout. Regardez Lille qui avait un gros budget! » souligne Jean-Marie Mulon. Les journalistes présents aux 4 soirées organisées ( voir programme sur le site du festival) viendront parler de leur métier bénévolement et l’ambiance se veut avant tout conviviale, empreinte d’échanges et de simplicité entre le public et les journalistes invités.

Un festival à la campagne et « connecté sur le monde »

PlaNet Info souhaite ouvrir le festival à tous les supports dont la radio et bien entendu le web, nouveau vecteur d’information venu boulverser la profession. Des journalistes du monde entier dont un de Chine (CCTV) et un d’ Afghanistan viendront donner leur vision de l’information, souvent différente de celle des occidentaux. Les organisateurs souhaitent en effet montrer au public  « tout ce qui se fait sur la planète », une belle ambition pour les organisateurs de ce « festival à la campagne connecté au monde ».

PlaNet Info Festival du 8 novembre au 29 décembre à Chateau-Gontier

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse