Coronavirus : le festival de Trélazé n’aura pas lieu

Cette série de spectacles gratuits, programmée de juin à juin à août, a été reportée à l’année prochaine.

2020 restera donc une année blanche pour le Festival de Trélazé, cet événement (surtout musical) très grand format créé en 1996. Le maire de la commune, Marc Goua, en a fait l’annonce officielle ce jeudi après des semaines d’atermoiements liés aux grandes incertitudes posées par le contexte sanitaire actuel. Cette 25ème édition, qui symbolisait un anniversaire, devait démarrer le 20 juin avec un concert du groupe français Boulevard des Airs au parc du Vissoir, le site où la jauge est la plus élevée (plus de 20 000 spectateurs). D’autres affiches prometteuses figuraient dans ce menu 2020 : Kim Wilde le 24 juin, The Jokers le 27, Jean-Marie Bigard le 30 et, dès juillet, de gros temps forts étaient annoncés avec les très attendus Superbus (le 9) et Black M le 17 (Martin Solveig lui, devait se produire en clôture, fin août).
A en croire les organisateurs du festival, cette programmation sera, pour l’essentiel, reportée en 2021, édition qui, pour le coup, correspondra jour pour jour à la date exacte du 25ème anniversaire.

Des pointes à plus de 30 000 spectateurs

Un temps, Marc Goua a étudié la possibilité de décaler une partie de ces spectacles en septembre ou au début de l’automne, en les repliant dans la salle Arena Loire où la capacité d’accueil est beaucoup plus petite qu’au Vissoir (6 500 places). Mais les difficultés logistiques de cette solution a minima ont paru rédhibitoires, d’autant que nul n’est en mesure d’anticiper quelle sera la situation sanitaire après l’été. Une formule allégée, moins coûteuse pour les entreprises partenaires, aurait aussi été envisagée (elles sont plusieurs centaine à verser une quote-part dans cet événement financé, aux deux-tiers, par le sponsoring privé). Mais les organisateurs ont finalement opté pour l’annulation pure et simple du Festival.

« Les productions et les artistes ont bien accueilli cette proposition et y sont favorables » a communiqué Marc Goua (source : Courrier de l’Ouest). L’élu confirme qu’il « semblait en effet impossible de limiter le nombre de spectateurs dans le parc du Vissoir ». A chaque édition le concert NRJ in the Park draine plus de 30 000 spectateurs et ratisse bien au-delà du département de Maine-et-Loire. Impensable également de rapatrier ce spectacle de très grande dimension en intérieur, dans la salle Arena Loire.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse