Maine-et-Loire : 250 entreprises ont eu recours à la médiation du crédit depuis 2008

Gérard Rameix, le médiateur national du crédit est récemment venu en Maine-et-Loire afin de rencontrer les chefs d’entreprises locaux et les structures de financement. L’occasion de faire le point sur le taux de sollicitation de ce dispositif de crise dans le département.

Au niveau local, le dispositif de médiation aux crédits se décline par un réseau de médiateurs départementaux qui sont souvent les directeurs des antennes de la Banque de France.
Tout commerçant, artisan ou chef d’entreprises confrontés à des problèmes de trésorerie ou d’accès au crédit peut saisir ce médiateur en cas de litige avec son banquier, à propos du déblocage d’un prêt par exemple.
Le médiateur n’endosse pas seulement la fonction d’arbitre, il veille également à ce que les banques financent le tissu économique, conformément aux engagements pris avec l’Etat: « Nous ne sommes pas des faiseurs de miracles » a affirmé Gérard Rameix, mais on peut trouver des solutions lorsque l’entreprise traverse une mauvaise passe ».
Depuis novembre 2008, date de la mise en œuvre de la médiation aux crédits, 250 entreprises du Maine-et-Loire ont sollicité le dispositif. La plupart des dossiers concernaient de très petites entreprises.
Après une baisse des demandes l’automne dernier, l’afflux a repris en début d’année.
« L’activité de la médiation est évidemment liée aux difficultés économiques mais également aux risques que les banquent veulent prendre ou non » a dit Gérard Rameix.

La médiation du crédit peut être contactée sur
http://www.mediateurducredit.fr/

Post author

Laisser une réponse