Pays de la Loire : les particuliers invités à financer les entreprises

Sur le même modèle que l’emprunt anti-crise lancé en 2009, le Conseil Régional des Pays de la Loire annonce une nouvelle souscription publique de 100 millions d’euros, remboursable sur six ans, pour soutenir les entreprises du territoire : les ligériens sont invités à déposer une somme minimale de 500 euros auprès du Crédit Mutuel, maître d’œuvre de l’opération.

Comment soutenir l’économie quand le robinet du crédit est serré ? Plutôt que de trop tirer sur la corde des impôts ou de s’endetter auprès des marchés financiers, le Conseil Régional souhaite faire contribuer directement les particuliers…qui le souhaitent.

C’est tout l’enjeu de l’emprunt obligataire lancé ce lundi 24 septembre par le Conseil Régional des Pays de la Loire : comme son nom l’indique, l’opération consiste, pour la collectivité territoriale, à émettre des obligations (un titre financier, NDLR) d’un montant minimal de 500 euros. Les acquéreurs seront remboursés sur six ans au taux annuel de 4%.

Souscription en ligne

Pour rassurer les investisseurs, le Conseil Régional rappelle que ses obligations de service public se sont vues attribuer, le 21 août 2012, la note financière AA, qui équivaut au grade « Haute Qualité ».
Concrètement, les ligériens peuvent souscrire en ligne sur le site https://www.empruntregional.paysdelaloire.fr/pdl/public/index.html jusqu’au 12 octobre 2012. L’opération est centralisée par la banque Crédit Mutuel.

Les 100 millions d’euros recueillis seront injectés dans l’économie locale au profit des entreprises en manque de financements. Une première tranche sera affectée au financement « d’investissements structurants en faveur de l’économie ». La seconde servira de garantie auprès des banques. A terme, le Conseil Régionale souhaite, avec ses partenaires, générer un investissement global de 250 millions d’euros.

Un précédent emprunt en 2009

« L’idée que chaque Ligérien puisse financer une partie de l’économie locale peut paraître étonnante » explique sur son blog Jacques Auxiette, Président du Conseil régional, mais cette opération constitue, selon lui, « une voie d’avenir pour le financement de nos entreprises ».

En 2009, au plus forte de la crise, l’exécutif régional avait lancé une souscription publique de 80 millions d’euros pour soutenir l’activité économique sur son territoire.

Post author

Laisser une réponse