Luc Besson à Angers pour son dernier film « Dogman »

Le plus international des cinéastes français sera vendredi soir au Pathé d’Angers pour présenter son 19ème long métrage, distribué en salle depuis le 27 septembre.

Quatre ans après son dernier film Anna, Luc Besson réinvestit les salles obscures avec « Dogman », un drame non moins sombre qui raconte l’histoire de Douglas, torturé par une enfance violente et un père abusif qui l’a enfermé pendant plusieurs années dans le chenil familial. Humiliation presque salutaire : c’est auprès des canidés que l’homme développe une sensibilité particulière, empreinte d’humanité animale, dans un monde brutal dont il tente de corriger les injustices, avec des méthodes pour le moins expéditives.

Rendez-vous à la séance de 20h30 (sur réservation)

Drame crépusculaire, « Dogman » donnera lieu à une séance exceptionnelle vendredi soir au cinéma Pathé d’Angers : deux jours après la sortie d’un opus qu’il souhaite rédempteur après une série d’échecs commerciaux et une vie privée salie par des accusations de viol, faits pour lesquels il a été blanchi, Luc Besson viendra en personne à la rencontre des spectateurs, et sans doute des journalistes, à l’issue de la projection (séance de 20h30).

En plein campagne de promotion, le réalisateur du « Grand Bleu », « Nikita », « Léon » et « Le Cinquième élément », également géniteur de la trilogie à succès « Arthur et les Minimoys », a choisi de renouer directement avec son public en faisant la tournée des salles. Après une avant-première à la Mostra de Venise, puis une projection au festival de Deauville, Besson s’est rendu à Lille, Bordeaux, mais aussi dans l’Orne (Gacé et  L’Aigle). Il poursuit donc son périple vendredi à Angers.

Caleb Landy Jones crève l’écran

La force de « Dogman » tient bien sûr à l’épaisseur dramatique de son protagoniste qui rappelle, à beaucoup d’égards, celui de Joker, personnage abyssal, solitaire et complexe qui permit à de nombreux acteurs de briller à l’écran. Ici, « l’homme chien » est incarné par Caleb Landy Jones, déjà récompensé à Cannes pour son interprétation de « Nitram » dans le film éponyme (2021).

Jojo T. Gibbs (Une bague pour deux), Marisa Berenson (Treize Femmes pour Casanova), ou encore Michael Garza (Hunger Games : La révolte – partie 1) figurent également à l’affiche du nouveau film de Luc Besson, son 19ème.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse