Angers : un salon de l’emploi pour soutenir les jeunes

La Ville investit 240 000 euros pour aider les moins de trente ans à rebondir pendant la crise.

Si les seniors ont été les plus exposés au risque sanitaire lié à l’épidémie de la Covid-19, les jeunes en ont été les victimes collatérales : arrêt presque total de l’activité économique il y a un an (puis en novembre dernier), fermeture des universités et des lieux festifs et culturels, gel des stages et des embauches, baisses de revenus, isolement des plus précaires…

A l’échelle nationale, 80% de ce public en voie d’insertion professionnel a subi un préjudice consécutif à la crise sanitaire, un jeune sur six a dû stopper ses études faute de moyens financiers et un tiers des moins de 30 ans a dû se faire accompagner par un psychologue…, signale l’adjoint au maire d’Angers chargé de la jeunesse et de la vie étudiante, Benjamin Kirschner,
Afin d’enrayer cette spirale négative et tendre une perche aux publics les plus en difficulté, la Ville d’Angers annonce mettre en œuvre un plan baptisé « Ensemble pour la jeunesse ». Dix mesures, financées à hauteur de 240 000 €, vont être déployées.

La première porte directement sur le marché du travail : pour en faciliter l’accès et ouvrir des fenêtres d’opportunités aux candidats, un salon de l’emploi va remplacer la traditionnelle journée Jobs d’été qui se tenait jusque-là. L’évènement sera organisé en ligne du 19 au 23 avril prochains. 20 employeurs en seraient déjà partenaires avec, dans leurs valises, des projets de recrutement pour les six prochains mois.

Autre action : Les chantiers de jeunes, qui cherchent à faciliter le retour à l’emploi, verront leur capacité d’accueil doublé à 70 places cette année.

100 000 € sont versés dans un fonds visant à financer des projets destinés à faciliter l’insertion professionnelle et sociale des moins de trente ans (les idées sont à adresser avant le 30 juin 2021 à direction.jeunesse@ville.angers.fr).

Toutes les initiatives qui proposent des solutions pour lutter contre l’isolement de ce public et apporter des réponses au sentiment de mal-être dont souffre les plus fragiles sont aussi intégrés au programme. Là également, une plateforme est ouverte via ecrivons.angers.fr . A cette adresse, les jeunes étudiants, candidats à un emploi ou en quête d’écoute accèdent aussi à l’ensemble des dispositifs d’aide mis à leur disposition sur le territoire urbain.

Quelques projets ont déjà émergé : des bureaux en coworking vont être ouverts par Angers French Tech et des repas à un euros, préparés par des chefs cuisiniers, seront proposés au jeunes à travers un partenariat de commerçants.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse