Loi sur le bénévolat : le Puy du Fou en danger de mort ?

Le gouvernement va présenter un projet de loi sur la création artistique qui obligerait les spectacles vivants à rémunérer leurs bénévoles. Le parc du Puy du Fou (Vendée), qui en fait travailler 3 400, voit rouge et s’estime déjà en « danger de mort ».

Un projet de loi sur la création artistique devrait être présenté la semaine prochaine en Conseil des ministres. Le texte en question, préparé conjointement par le Ministre du Travail Michel Sapin et son homologue à la Culture Aurélie Filippetti, prévoit notamment d’imposer aux associations qui organisent des spectacles vivants, l’obligation de rémunérer leurs bénévoles « dans le respect des salaires minima conventionnels » prévus par le Code du Travail.

Pour justifier cette mesure, les deux ministres partent du principe que ces artistes amateurs, étant soumis au droit du Travail, relèvent du même cadre juridique que les salariés.

Les spectacles à but lucratif dans le viseur

De grandes locomotives comme le parc du Puy du Fou (Les Epesses, Vendée), dont l’activité repose sur une forte participation bénévole (3 400), notamment pour son spectacle du soir Cinéscénie, ne l’entendent pas de cette oreille et font déjà pression pour faire reculer le gouvernement.

Contacté par Europe 1, le président du parc vendéen Nicolas de Villiers n’y est pas allé par quatre chemins, pronostiquant ni plus ni moins « la mort du Puy du Fou si cette loi passe » et, avec elle, « la disparition de 5 000 emplois induits par son activité ».

Dans le détail, cet avant-projet de loi viserait seulement les spectacles permanents à but lucratif. Les représentations inscrites « dans une mission d’accompagnement  de la pratique amateur, d’éducation pédagogique et culturelle, ou dans une action de valorisation des groupements d’artistes non-professionnels du territoires » ne seraient pas concernées.

Post author

Laisser une réponse