Les entreprises angevines vont mieux

Les chiffres du premier trimestre 2011, notamment sur le nombre de défaillances d’entreprises, sont encourageants, aux dires du président du tribunal de commerce, Alain Saulnier.

Il y a du mieux. Si l’on compare le premier trimestre 2011 au premier trimestre 2010, le nombre de redressements (38 contre 50) et de liquidations judiciaires (103 contre 137) a diminué de 25%. Encore mieux, le nombre de salariés concernés par ces situations a baissé de 45% (226 contre 410). Aussi bien le nombre de contentieux entre entreprises que celui des injonctions de payer ont également chuté. « Je pense que c’est vraiment le début de reprise », table Alain Saulnier, le président du tribunal de commerce d’Angers.

Lequel ne nie pas les difficultés encore rencontrées par certains secteurs, tels les petits commerces victimes de la concurrence de grandes enseignes, essentiellement en milieu rural, ou encore la restauration : « La crise a fait que les consommateurs limitent ce type de budgets. »

 

2. … mais une reprise « lente »

Dans le bâtiment, les boîtes ayant investi dans l’énergie renouvelable souffrent de la réduction des avantages fiscaux accordés aux consommateurs, mais aussi de la baisse des tarifs d’EDF.

« Mais dans ce secteur, tout n’est pas très net, ajoute M. Saulnier. Nous avons des remarques de la part de clients qui ont payé des acomptes mais qui n’ont pas vu les travaux. »

Bref, pour résumer les propos du président du tribunal de commerce, d’accord, c’est la reprise, « mais cette reprise est lente et reste soumise à des aléas » (source : Le Courrier de l’Ouest).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse