Anjou : des faillites d’entreprises légèrement en baisse en 2010

A l’heure des bonnes résolutions et des bilans, on apprend que 543 entreprises ont déposé le bilan dans le Maine-et-Loire durant l’année 2010. Un chiffre en légère baisse par rapport à 2009.

Comme tous les ans, le tribunal de commerce d’Angers vient de faire son rapport annuel sur les entreprises défaillantes durant l’année qui vient de s’écouler. Par rapport à 2009, les dépôts de bilan sont légèrement en baisse. En effet, le nombre est passé de 580 à 543. Et  le pourcentage d’entreprises qui ont subi une liquidation est estimé à 90,2%.

Les secteurs qui ont été le plus exposés sont entre autres le commerce (23%), les services (30%), ou encore le bâtiment (25%). Ces défaillances ont engendré la suppression ou le licenciement de 1 397 employés. C’est beaucoup moins que l’année précédente (2 180 licenciements).

Alors même si les chiffres sont légèrement en baisse, la situation n’est pas encore à la reprise selon le Président du tribunal de commerce d’Angers, Alain Saulnier. L’année 2011 sera peut-être plus clémente, notamment avec la nouvelle procédure de sauvegarde expresse. Cette dernière qui entrera en vigueur au 1er mars prochain, permettra aux entreprises en difficulté d’éviter une procédure trop longue et trop coûteuse. Il s’agit notamment de faciliter la phase de conciliation avec les créanciers. Rendez-vous en janvier 2012 pour voir si cette nouvelle mesure portera ses fruits.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse