Inauguré en grande pompe mardi 3 avril 2012, l’Atoll, premier écoparc commercial français, a attiré quelque 60 000 clients dès son premier jour d’ouverture, à Beaucouzé. Découvrez, en exclusivité, les premières photos aériennes du complexe réalisées par l’agence de communication angevine Morgan View.
Mardi, les angevins ont enfin pu mettre une forme, une architecture sur un nom qu’ils entendent depuis des années : l’Atoll, présenté comme le premier écoparc commercial français, a officiellement ouvert ses portes au public mercredi midi, mais la fête a réellement débuté la veille au soir, en son sein, à la faveur d’une inauguration grandiose ponctuée par un extraordinaire feu d’artifice.
Découvrez ci-jointes les photos exclusives de l’évènement prises depuis un hélicoptère miniature utilisé par l’agence de communication angevine Morgan View.
61 magasins
L’Atoll de Beaucouzé (sa commune d’implantation) se présente comme une immense enceinte claire percée de trois entrées donnant directement sur un parking central cerné par la verdure (des accès vers un parking sous-terrain sont également ouverts).
Ça, c’est pour l’aspect général. Atour du parking, l’immense zone de chalandise s’étire sur une surface totale de 70 000 m² à la façon d’une galerie circulaire le long de laquelle les visiteurs peuvent circuler à loisir, à l’écart des automobiles.
L’intérieur de l’enceinte, sur leur droite, est rythmé par des enseignes de très grande ou moyenne surface, distribuées en enfilade. Pêle-mêle, on trouve des « locomotives » commerciales comme Alinéa, Boulanger, But, Castorama, Toys R’Us, et des franchises de renom comme Casa, maisons du Monde, ou encore Intersport.
Ouverture dominicale
L’ensemble, formé d’une soixantaine de magasins, concentre « toutes les composantes de l’équipement de la maison (du bricolage aux arts de la table, en passant par le mobilier, les tissus d’ameublement, le linge de table, la décoration, la lustrerie, l’électroménager ou encore la hifi) et propose également une offre d’enseignes de prêt-à-porter ainsi qu’un pôle de restauration » souligne la Compagnie de Phalsbourg, conceptrice de l’Ecoparc.
60 000 personnes se sont pressées mercredi 4 avril, jour d’ouverture, à l’intérieur de l’Atoll.
Le complexe sera exceptionnellement accessible dimanche 8 et lundi 9 avril afin d’étaler sur trois jours une affluence annoncée comme exceptionnelle lors de ce week end de Pâques.
Mais « tout ce qui concerne l’ameublement ne pourra être accessible au public, et donc mis en vente », a tenu à préciser le préfet de Maine-et-Loire Richard Samuel.