L’AJE 49 veut rapprocher les jeunes et les entreprises

Trois clubs école-entreprise de Maine-et-Loire viennent de créer l’Association jeunesse-entreprise (AJE 49) pour rapprocher l’entreprise du système scolaire.

Le Conseil général de Maine-et-Loire affectera un agent à mi-temps à cette nouvelle structure locale liée au réseau national Association Jeunesse-entreprise dont la mission  consiste à mener des actions sensibilisatrices destinées à rapprocher les jeunes des entreprises par l’intermédiaire des enseignants et des parents d’élèves.
En Anjou, les trois clubs école-entreprises à l’origine de cette nouvelle entité locale sont l’Apreec de Cholet, Avenirs à Saumur et Calep à Angers.
L’objectif de cette association sera de convaincre les entreprises locales de renforcer leur lien avec le monde éducatif afin d’anticiper « leurs besoins de recrutements de demain » a précisé Gérard Guinois au nom du Calep (source : Le Courrier de l’Ouest).
L’ensemble de ces démarches, qui seront soutenues par l’AJE, sera promu à l’occasion de grands évènements fédérateurs, comme le forum départemental programmé en décembre 2011 au Parc des Expositions d’Angers.
Mais dès le 14 octobre 2010, l’AJE 49 participera à un débat organisé à l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers (Essca, de 10 heures à 12h30) sur ce thème : « La création d’une entreprise de croissance à partir de zéro ».
L’académicien et président fondateur de l’AJE Yvon Gattaz et Gérald Chaix, recteur de l’Académie de Nantes, prendront part à cette matinée d’échanges.

Quitter la version mobile