Espoirs de l’Economie angevine : les quatre lauréats

Repreneurs ou créateurs, quatre angevins ont été récompensés hier soir pour la qualité de leurs projets d’entreprise. Organisée à par la CCI de Maine-et-Loire, cette cérémonie émargeait un évènement plus large proposant, dans les locaux de l’Eseo, des ateliers pratiques et des échanges concrets sur les dernières tendances numériques, avec un zoom sur les aides à l’entrepreneuriat.

Ils sont cinq (dont deux associés) et ils ont un point commun : tous se sont récemment lancés dans l’entrepreneuriat. A des âges variables (23, 33, 38, 39 et 50 ans) et sous des formes différentes : la création ou la reprise. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire leur a remis ses récompenses  dans le cadre de son concours « Espoirs de l’Economie Angevine ».

Cette 13ème édition s’est tenue dans les locaux encore neufs de l’Ecole Supérieure d’Electronique de l’Ouest (Eseo), sur  les hauteurs de l’ancien quartier Verneau où la CCI avait, avec l’aide de ses partenaires, dont son « hôte », mobilisé les têtes pensantes de l’économie du futur et quelques éléments moteurs du crowdfunding, un système de financement participatif sur internet qui commence à percer en France.

Présentation des Google Glass

Le public a aussi pu tester les Google Glass, importées des Etats-Unis par l’agence angevine de webmarketing 1789.fr, faire connaissance  avec le robot humanoïde Nao conçu par la start up française Aldebaran Robotics (Paris) et utilisé par les étudiants de l’Eseo dans le cadre de leurs projets pédagogiques, et assister à une conférences sur « la consommation collaborative » et même rencontrer le professeur d’entrepreneuriat Philippe Silberzahn (EM Lyon Business School), créateur du premier Mooc français, un cours de masse diffusé sur le web.

En clôture, les « Espoirs de l’Economie Angevine » ont primé Philippe Le Goff et Nicolas Leray (Grand Prix), repreneurs d’UniMédia,  un fournisseur d’accès internet à très haut débit pour les entreprises, associations et collectivités du 49. Philippe Brosset, gérant de Tôlerie Brault (Saint-André-de-la-Marche), spécialisé dans la chaudronnerie et la mécano-soudure, a été distingué dans la catégorie « reprise ». David Talon a obtenu le prix « Création » pour Comm2M (Saumur), une TPE qui conçoit des solutions technologiques permettant des interconnexions entre machines. Maxime Tait a reçu le prix « Coup de Cœur » du public pour sa boutique QK Confiserie (Angers) qui commercialise des bonbons directement importés d’Angleterre.

Ces trophées s’accompagnent de gratifications financières investies, entre autres, dans des actions de communication visant à accroître la notoriété des entreprises lauréates.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse