Escroquerie à la Banque postale: deux interpellations à Angers

Huit personnes ont été interpellées et placées en garde-à-vue à Angers et Toulouse pour s’expliquer sur une affaire de détournements de fonds d’épargne opérés sur des comptes de la Banque Postale.

Une longue enquête menée par la division financière du service régional de police judiciaire (SRPJ), diligentée la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux, vient d’aboutir à l’interpellation de huit personnes, dont deux femmes, résidant pour l’essentiel à Toulouse (Haute-Garonne), Castres (Tarn) et jusque dans l’ouest de la France, à Angers (Maine-et-Loire) où la Groupe d’Intervention et Unité d’Elite de la Police Nationale (GIPN) a procédé à l’arrestation d’un couple.

Tous sont suspectés d’avoir détourné des fonds au préjudice de clients de la Banque Postale. Le total des sommes dérobées n’a serait compris entre 500 000 et 600 000 euros (peut-être 800 000 euros, selon La Dépêche du Midi). Comment ont-ils procédé ? Selon les premiers éléments de l’enquête, les escrocs présumés, qui agissaient en bande organisée, sont parvenues à contrôler une partie du système informatique Certicode mis en place « pour sécuriser les virements intercomptes entre clients ». Ce piratage leur aurait permis de « réaliser des virements frauduleux et ponctionner des comptes à l’insu de leurs titulaires ».
Certaines des huit personnes visées par cette enquête pratiqueraient un islam radicat et seraient, pour cette rasion, inscrites dans les fichiers de la Direction générale de la sécurité intérieure.

Quitter la version mobile