Angers : La place du Ralliement privée de tram pendant deux ans


La reconfiguration du réseau, liée à la construction de la seconde ligne, bouleverse certaines dessertes : dans l’hypercentre, les rames ne reviendront qu’à la fin du chantier en 2023.

Inaugurée il y a dix ans, la première ligne du tramway angevin est mise entre parenthèse, du moins dans sa partie centrale, la plus symbolique puisqu’elle irriguait le cœur de ville, porte d’entrée vers les artères les plus commerçantes (en densité) de l’agglomération : l’axe constitué par la rue d’Alsace, la place du Ralliement, la rue de la Roë et la place Molière (sur les bords de Maine) n’est en effet plus desservi par les rames depuis le début du mois de janvier. Ce stand-by, purement technique, va être assez long, deux ans au moins : il est lié au chantier du second tracé qui se traduira, lors de son inauguration prévue au printemps 2023 (sauf imprévu), par le déploiement de trois lignes.

Une navette gratuite place du Ralliement

La première (A) est déjà en service : elle relie depuis une semaine le quartier de La Roseraie à Avrillé et les Hauts de Saint-Aubin, via le nouveau tronçon d’1 kilomètre construit en centre-ville, depuis la Mairie jusqu’en contrebas du boulevard Ayrault, à hauteur de l’Université Saint-Serge. La deuxième (B) correspondra au nouveau parcours proprement dit (Belle-Beille-Monplaisir), dont le gros des travaux est en cours, notamment dans le secteur de La Doutre. La troisième enfin (C) concerne l’hyper-centre : elle partira, comme la A, de la Roseraie et empruntera le même parcours que son homologue jusqu’à la station Foch-Maison Bleue, d’où elle bifurquera vers la place du Ralliement et les berges de Maine, avant de poursuivre son trajet jusqu’à Belle-Beille (dans les deux sens évidemment).

L’arrêt de la place Molière va devenir le nœud du réseau : ici sera réalisée la jonction entre les lignes B et C. Raison pour laquelle le trafic a dû être interrompu sur cette portion historique où de gros aménagements sont prévus en amont du nouveau pont des Arts et Métiers : pour compenser l’absence du tramway dans l’hypercentre, un service de navette électrique et gratuite assure la liaison entre Foch et les quais de 7 h 30 à 19 h 30 en semaine et de 9 h à 19 h 30 le samedi, avec une fréquence de 6 à 8 minutes environ.

En résumé, à compter du printemps 2023, il sera possible pour un habitant de Beille-Beille de se rendre à La Roseraie par le tram, à condition de passer par le cœur d’Angers et d’effectuer une correspondance place Molière (celle-ci devra être faite à Saint-Serge si le même usager souhaite rallier Avrillé).

Seules les lignes A (Avrillé-La Roseraie) et C (La Roseraie-Belle-Beille via le Rallement) feront directement escale à la gare Saint-Laud.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse