Emploi des seniors : les Pays de la Loire en retard

Un récente enquête de l’Insee indique que le taux d’emploi des seniors en région Pays de la Loire se situe en-dessous de la moyenne française. Explication.

Avec un taux d’emploi des seniors de 34%, la Région Pays de la Loire enregistre un résultat inférieur de 3% à la moyenne française, laquelle reste la plus faible d’Europe.
En France, comme ailleurs, on reste loin des objectifs qu’avaient fixés le traité de Lisbonne pour relancer l’embauche et préserver l’emploi des travailleurs de plus de cinquante ans sur le territoire de l’Union Européenne : particulièrement ambitieux, le texte officiel tablait sur un taux d’emploi de 50%, au lieu des 38% actuels.
La Région pays de la Loire illustre le retard pris par la France concernant l’emploi des seniors, question que la réforme des retraites rend pourtant particulièrement brûlante.
Quelles en sont les explications ?
La crise d’abord. On sait que dans les périodes de croissance négative, les intérimaires et les seniors servent de variable d’ajustement pour les entreprises qui souhaitent dégraisser leur masse salariale.
L’autre explication est plus structurelle : le poids de l’industrie est très important en Pays de la Loire. Or, c’est un secteur où les carrières débutent tôt et où le niveau des qualifications reste faible, ce qui expose davantage ses salariés de plus de cinquante ans au risque de chômage de longue durée.
Dans la région, 57 ans semble être la barre critique : c’est un âge auquel mois d’une personne sur deux travaille !
Par ailleurs, environ 1 500 entreprises des Pays de la Loire  ont établi un plan d’action pour favoriser l’emploi des seniors, comme un décret en date du 20 mai les y obligeait, sous peine de payer une taxe « punitive ».

Post author

Laisser une réponse