Covid-19 : la circulation du virus au plus haut à Angers

Dans l’agglomération, le taux d’incidence s’élève à 486 cas positifs pour 100 000 habitants.

La puissante récidive de la pandémie de la Covid-19, tant redoutée depuis septembre et le retour des vacances, se confirme à Angers : les dernières données livrées par l’ARS (Agence Régionale de Santé) font état d’une situation extrêmement tendue qui se traduit, à l’échelle du département, par un pic d’hospitalisations (238, +19 en trois jours), chiffre qui dépasse désormais celui du 15 avril dernier (232). Toujours en Maine-et-Loire, 51 malades très gravement atteints sont soignés en réanimation, 15 de plus par rapport à vendredi dernier, un niveau désormais comparable aux nombre d’entrées recensées dans ce service le 4 avril dernier, au plus fort de la première vague.

En amont, les indices qui permettent de mesurer la vitesse de propagation du virus continuent à inquiéter : le taux d’incidence sur le territoire de l’agglomération d’Angers atteint 486 cas positifs pour 100 000 habitants. Cette courbe s’élève même à 512 chez les seniors de plus de 65 ans, le public les plus exposé aux formes sévères de la Covid.

Des signes encourageants sont toutefois enregistrés à l’échelle plus large département : à ce niveau d’analyse, l’ARS note une baisse, encore très légère, du taux d’incidence, de 398 à 386 entre le 30 octobre et le 2 novembre. Une première depuis fin septembre. Difficile, à ce stade, de lire dans ce fléchissement l’amorce d’une amélioration durable, d’autant que le taux de positivité (pour 100 tests) reste stable à 18.

Dans le département, 201 personnes sont décédées de ce nouveau coronavirus depuis le début de l’épidémie en fin d’hiver dernier.

6 500 dépistages ont été réalisés au cours de la semaine écoulée sur le territoire d’Angers Loire Métropole, indique la directrice départementale de l’ARS, Isabelle Monnier. Le prix de ces actes, facturé à l’unité à 73, 50 euros par les laboratoires, a représenté sur ces sept derniers jours un coût global de près de 480 000 euros à l’échelle de la seule agglomération
Au niveau national, 52 518 cas diagnostiqués de Covid ont été recensés lundi dernier, un chiffre en hausse de 50% en une semaine.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse