CICE : 150 entreprises en ont bénéficié en Anjou

Selon un premier bilan dressé par la Banque Publique d’Investissement (BPI), 150 entreprises ont sollicité le dispositif de préfinancement du Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi (CICE) en 2013.

Souvent pointé du doigt pour sa complexité et sa lenteur au démarrage, le Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi (CICE) atteindra son rythme de croisière en 2014 grâce à la hausse de la TVA dont deux des taux passeront de 7 à 10% et de 19,6% à 20%.

Mais les entreprises pouvaient le solliciter dès cette année en déposant un dossier de préfinancement auprès de la BPI : un an après, cette dernière vient de dresser un premier bilan du dispositif qui, rappelons-le, permet de bénéficier d’une réduction d’impôt calculée sur la masse salariale.

De ce document, il ressort que la région Pays de la Loire a été celle qui a le plus utilisé le CICE cette année (9,1% des demandes déposées) : 1 000 dossiers ont été traités au 1er novembre 2013, indique ainsi BPI France. Le montant du crédit d’impôt accordé s’élève à 48,6 millions d’euros.

Plus de TPE que de PME

En Anjou, les très petites entreprises, qu’on sait nombreuses, ont eu leur part du gâteau : une centaine a profité de la première tranche du dispositif. Moins de PME : environ cinquante.

Dans quelles proportions ? C’est encore difficile à évaluer. A Paris, ceux qui dénoncent le CICE étayent leur argument sur le fait qu’un tel outil fiscal basé sur la masse salariale favorise les entreprises qui ont le plus d’effectif et pas les structures individuelles ou les TPE ne comptant qu’un ou deux salariés.

Pour le sénateur de Maine-et-Loire Daniel Raoul, le bon résultat enregistré en Anjou « rappelle que le CICE bénéficiera en 2014 à toutes les entreprises ayant un ou plusieurs salariés (acquittant l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu d’après leurs bénéfices réels) et permettra in fine de réduire le coût du travail de 6% ».

Post author

Laisser une réponse