Chômage stable mais élevé en Maine-et-Loire

Dans le département, le nombre de chômeurs sans aucune activité s’est stabilisé en avril (+0,1%) mais les chiffres se dégradent fortement (+0,9%) lorsqu’on cumule toutes les catégories de Pôle Emploi.

Les chiffres du chômage restent mauvais dans le Maine-et-Loire. Certes, le département a limité les dégâts en avril (+0,1%) par rapport au niveau national (+0,7%), mais cette stabilisation ne concerne que la courbe des demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, ceux qui n’ont pas du tout travaillé le mois dernier. A fin avril, leur part représentée par ces personnes sans activité dans la totalité des inscrits à Pôle Emploi s’élève à 40 467 (45 de plus sur un mois). Cette courbe a fortement progressé en Mayenne (+1,4%) mais elle a régressé en Sarthe (-0,6%) et surtout en Vendée (-1,1%), deux résultats qui vont à l’encontre de la tendance observée en métropole. Sur un an, le nombre d’inscrits en catégorie A a augmenté de +6,2% en Anjou (+6,8% en Loire-Atlantique, +8,9% en Mayenne, +5,5% en Sarthe, +4,7% en Vendée).

10% de chômeurs à Angers

Les chiffres se dégradent plus nettement si l’on prend en compte l’ensemble des situations à Pôle Emploi. Avec les catégories B et C, qui regroupent les personnes ayant décroché des temps partiels en avril (plus ou moins de 78 heures de travail), la courbe du chômage progresse de +0,9%. 71 060 personnes en Maine-et-Loire sont dans l’une de ces trois situations (+629 inscrits sur un mois). La dégradation est forte sur l’année écoulée (+7,8%), mais beaucoup moins qu’en Mayenne (+11,1%), qu’en Loire-Atlantique (+9,6%) ou en Vendée (+9%).

Le territoire de l’agglomération d’Angers compte près de 20 000 demandeurs d’emploi, un chiffre qui porte le taux de chômage à plus de 10% de la population active.
Rappelons qu’au niveau national, les chiffres publié lundi par le Ministère du Travail font état d’une forte dégradation pour les chômeurs de catégorie A (+26 200), le pire bilan depuis novembre 2014.

Quitter la version mobile