Chômage stable mais élevé en Maine-et-Loire

Dans le département, le nombre de chômeurs sans aucune activité s’est stabilisé en avril (+0,1%) mais les chiffres se dégradent fortement (+0,9%) lorsqu’on cumule toutes les catégories de Pôle Emploi.

Les chiffres du chômage restent mauvais dans le Maine-et-Loire. Certes, le département a limité les dégâts en avril (+0,1%) par rapport au niveau national (+0,7%), mais cette stabilisation ne concerne que la courbe des demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, ceux qui n’ont pas du tout travaillé le mois dernier. A fin avril, leur part représentée par ces personnes sans activité dans la totalité des inscrits à Pôle Emploi s’élève à 40 467 (45 de plus sur un mois). Cette courbe a fortement progressé en Mayenne (+1,4%) mais elle a régressé en Sarthe (-0,6%) et surtout en Vendée (-1,1%), deux résultats qui vont à l’encontre de la tendance observée en métropole. Sur un an, le nombre d’inscrits en catégorie A a augmenté de +6,2% en Anjou (+6,8% en Loire-Atlantique, +8,9% en Mayenne, +5,5% en Sarthe, +4,7% en Vendée).

10% de chômeurs à Angers

Les chiffres se dégradent plus nettement si l’on prend en compte l’ensemble des situations à Pôle Emploi. Avec les catégories B et C, qui regroupent les personnes ayant décroché des temps partiels en avril (plus ou moins de 78 heures de travail), la courbe du chômage progresse de +0,9%. 71 060 personnes en Maine-et-Loire sont dans l’une de ces trois situations (+629 inscrits sur un mois). La dégradation est forte sur l’année écoulée (+7,8%), mais beaucoup moins qu’en Mayenne (+11,1%), qu’en Loire-Atlantique (+9,6%) ou en Vendée (+9%).

Le territoire de l’agglomération d’Angers compte près de 20 000 demandeurs d’emploi, un chiffre qui porte le taux de chômage à plus de 10% de la population active.
Rappelons qu’au niveau national, les chiffres publié lundi par le Ministère du Travail font état d’une forte dégradation pour les chômeurs de catégorie A (+26 200), le pire bilan depuis novembre 2014.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse