Avec le confinement et la sévérité des consignes sanitaires, le maillage postal s’est desserré en Maine-et-Loire depuis un mois, surtout dans les zones rurales. L’entreprise promet « un retour prochain à la normale ».
Beaucoup d’habitants et d’entreprises du département l’ont remarqué : la distribution du courrier dans leurs boite aux lettres a ralenti au cours de ces dernières semaines. Là comme ailleurs, le service postal n’a pas échappé à l’impact des mesures de confinement liée à la situation sanitaire. Au niveau local, la collecte, le tri et l’acheminement des plis et des colis ont été perturbés.
Mi-avril, 50 bureaux sur 85 fonctionnaient avec, pour certains d’entre eux, des horaires réduits. Depuis, le groupe annonce un « retour à la normale » qui se fera progressivement sentir d’ici la fin du mois, notamment en milieu rural où le réseau a connu le plus de fermetures. Le processus a débuté cette semaine avec le redémarrage de six bureaux à Longué-Jumelles, Pouancé, Montreuil-Bellay, Saint-Pierre-Montlimart, Saumur Chemin Vert et Saumur Nord.
A partir de lundi prochain (27 avril), quatre autres réouvertures ont annoncées à Brissac-Quincé, Bécon-les-Granits, Thouarcé et Ingrandes – Le Fresne-sur-Loire.
L’objectif affiché par ce redéploiement est de renforcer la desserte de la population : aujourd’hui, dans le département de Maine-et-Loire, 75% des habitants se trouvent à moins de 5 kilomètres ou à moins de vingt minutes en voiture d’un point postal.
Selon la Commission départementale qui veille à la répartition du service et à son équilibre entre les différents bassins territoriaux, « toutes les solutions, y compris sanitaires pour son personnel et ses clients, ont été étudiées afin de rouvrir les bureaux dans les meilleurs délais », indique Myriam Dubois-Besson, l’élue qui préside cette instance partenariale.
Rappelons que le maillage traditionnel est complété, sur l’ensemble du territoire, par 65 La Poste Relais accessibles chez des commerçants de proximité, et 21 points de services La Poste Agence Postale Communale. Pour ces derniers, le groupe annonce avoir engagé des discussions avec l’Association des Maires de France pour en augmenter le nombre et ainsi renforcer sa présence dans les communes situées à l’écart des grandes villes.
Il es possible de consulter la liste détaillée des bureaux ouverts et et de leurs horaires d’ouverture ici.