Angers : une guinguette inédite en centre-ville

Dès le 29 juin, la « Machine à Bulles » ouvrira en bas de la rue Plantagenêt, sur la nouvelle esplanade adossée à la Maine.

On y voit beaucoup plus clair en contrebas du centre-ville où, depuis deux ans, une importante opération urbanistique visait à reconfigurer les places Molière et Poissonnerie, désormais libérées de la rocade qui les traversait à la faveur d’une couverture en béton.

Sur ce nouvel espace, délimité par un rectangle vert en prise directe avec la rivière, les projets d’aménagements et d’animation se multiplient. L’inauguration officielle du lieu, le 29 juin prochain, s’en accompagnera d’une autre, dans les 150 m² de périmètre compris entre l’Hôtel Ibis et Châtaigner Fleur (place de la Poissonnerie) : il s’agira de l’ouverture de La Machine à Bulles, un concept de guinguette éphémère issu d’un partenariat local noué entre plusieurs associations et entreprises du cru, engagées à des degrés divers dans des démarches solidaires, d’entraides et de « circuits courts » propres à valoriser le « Made in Anjou ».

Les deux maitres d’œuvre du dossier, Bruno Kaufmann (déjà propriétaire des restaurants Le Grandgousier et Le Bidule à Angers) et Benoît Akkaoui, directeur de la Ressourcerie des Biscottes (Ponts-de-Cé), investie dans une Mission sociale auprès des personnes en situation de réinsertion, ont remporté l’appel d’offre lancé par la Municipalité, face à une dizaine d’autres candidats. Pour le maire Christophe Béchu, la Machine à Bulles est la proposition qui correspondait « le mieux avec l’endroit et son état d’esprit ».

Pour commencer, la guinguette s’installera de manière temporaire : ainsi sa première saison s’étendra grosso modo sur la période estivale, du 29 juin au 29 septembre 2019. Pour les années suivantes, advienne que pourra…Tout dépendra du succès et de la nature des retours qui rythmeront cette édition inaugurale.

Des animations toute la journée

De nombreux partenaires se sont agrégés à la Machine à Bulles : parmi eux, l’association Agapè qui forment des jeunes demoins d e25 ans aux métiers de la cuisine (notamment au restaurant l’Entrecôte du MIN à Angers). Sont également cités dans le projet la structure associative Resto-Troc (Belle-Beille), l’établissement et service d’aide par le Travail (ESAT) Kipseli à Bouchemaine, mais aussi l’Etabli et Matière grise, spécialisées, comme la Ressourcerie des Biscottes, dans la récupération et la réutilisation de matériaux et de mobilier.

Cette logique de développement durable et de recyclage présidera d’ailleurs à la construction de la Machine à Bulles proprement dite. La société Epiphyle prendra en charge la végétalisation de la terrasse sous la forme d’un chapiteau.
La guinguette sera ouverte, tous les jours de 11 heures à 23 heures. Outre le service de restauration et boissons locales, son programme reposera sur de stemps forts d’animation thématiques : entre Matinées « I feel good » (avec des ateliers de taï-chi ou de Pilates) et  temps de jeu collectif l’après-midi pour les enfants, « afterwork » en soirée, mais aussi boîtes à livres et manifestations musicales et artistiques.

Post author

Laisser une réponse