Angers : le projet Linkcity se dessine à Saint-Serge

Le promoteur va aménager une emprise de 7 215 m² dans la ZAC Quai Saint-Serge, non loin du projet porté par le groupe Giboire, lauréat du concours urbain Imagine Angers. Au programme : deux bâtiments, dont un de 8 étages, un parking silo, des bureaux, une maison de santé, une salle de spectacle, des restaurants…

Rolland & Associés

La Zone d’Aménagement Concerté Quai Saint-Serge, ancien terrain industriel occupé par la SNCF et Enedis, se hérisse progressivement de quartiers d’affaires, entrecoupés de structures et d’espaces dédiés aux loisirs, aux sports et à la culture.

A cœur du site, le futur immeuble Métamorphose, conçu par le groupe Giboire, lauréat du concours d’aménagement urbain Imagine Angers lancé il y a 5 ans, s’érige déjà comme un des symboles architecturaux de cette nouvelle ville dans la ville, ouverte sur les quais.

Concerts, restaurants, santé

A 200 mètres de là, une parcelle a été concédée à un autre promoteur, Linkcity, filiale de Bouygues Construction. Son programme « L’Esprit Libre », finaliste malheureux de l’appel à projets Imagine Angers, va finalement trouver un point de chute -dans une version légèrement remaniée toutefois – sur ce terrain de 7 215 m², au nord du parc Saint-Serge et de la patinoire, et à côté du futur Chabada.

Son programme immobilier s’articulera autour de deux bâtiments, dont le plus haut pourrait s’élever sur 8 étages. Dans cette tour, un pôle divertissement intégrera un pub, un restaurant, une salle de spectacle de 500 places debout. L’animation de cet espace serait confiée à un professionnel bien connu du milieu musical angevin : Jean-Yves Kerhornou l’actuel gérant du Joker’s Pub, café-concert ouvert il y a une dizaine d’années rue Saint-Laud.

Le gros de la superficie sera toutefois occupé par des bureaux (sur près de 5 000 m²) et une maison de santé pluridisciplinaire dont la gestion reviendrait au spécialiste du secteur Medic Global.

Un tiers-lieu artisanal sur le toit

Le second bâtiment, moins haut, proposera en toiture un tiers-lieu dédié au travail des matériaux (un concept initié par Make Ici, réseau de manufactures partagées) : desservi par un monte-charge pour acheminer les produits lourds à transformer, cet atelier collectif et solidaire proposera un parc de machines accessible aux professionnels sur abonnement mensuel. Des formations seront également prodiguées aux particuliers qui souhaitent s’initier à une activité artisanale.

En rez-de-chaussée, les usagers trouveront un autre local de restauration, de type « foodcourt », et d’autres locaux d’activité répartis sur 845 m².

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse