Angers : la nouvelle patinoire probablement construite à Verneau

Très attendu par le public angevin et les dirigeants du club de hockey, le projet de construction d’une nouvelle patinoire est officiellement soutenu et engagé par les élus de la Ville. L’équipement devrait voir le jour à l’horizon 2015 sur les sites Aqua Vita, dans le quartier de Verneau (Hauts-de-Saint-Aubin).

Inaugurée en 1982 en plein centre-ville, l’actuelle patinoire du Haras est née avec l’Association des sports de glisse d’Angers (Asga) et son club de hockey, créés la même année. Lentement mais sûrement, les Ducs d’Angers ont gravi les échelons du championnat de France, accédant à l’élite (future Ligue Magnus) en 1992.

Une enceinte de 3 000 places ?

Ces cinq dernières saisons ont été les plus prolifiques pour l’Asga qui a remporté le Coupe de France (2007) et échoué d’un cheveu lors de deux finales de Ligue Magnus (2010 et 2013). Progressivement, la popularité du club angevin a grandi, révélant du même coup les carences de sa patinoire, la plus petite du championnat Elite, réduite à 800 places assises.

Depuis plusieurs années, les dirigeants de l’Asga, son président Mickaël Juret en tête, font le forcing auprès de la Municipalité pour obtenir un équipement tout neuf à la hauteur des ambitions du club. Une première rencontre a été organisée par les élus angevins en début de semaine. La bonne nouvelle n’a pas tardé à en filtrer : les Ducs disposeront d’un nouvel équipement à l’horizon 2015/2016.

Un équipement à 20 millions d’euros

A quel prix ? 20 millions d’euros « grand maximum » aurait lâché l’Adjoint aux Sports Michel Houdbine. Où ? Trois possibilités ont été évoquées : la moins probable, une rénovation in situ du Haras, peu viable financièrement et très contrainte sur le plan technique. Une implantation à proximité du Parc des Expositions (route de Paris) ou, comme c’est le cas à Cholet, au sein du futur complexe aqualudique des Hauts-de-Saint-Aubin (Verneau). Cette dernière hypothèse tiendrait la corde, notamment en raison de la proximité du tramway.

Conformément aux souhaits des Ducs d’Angers, la nouvelle infrastructure comprendrait près de 3 000 places et offrirait toutes les salles nécessaires pour les vestiaires, les exercices de musculation et les conférences de presse.

Post author

Laisser une réponse