Angers: la nouvelle équipe « Béchu » aux manettes

Le maire sortant, vainqueur dès le premier tour des élections municipales en mars dernier, est officiellement reparti pour un nouveau mandat.

angers-villactu.fr

L’instant était très formel et peu propice au « coup de théâtre » : lundi, le nouveau conseil municipal d’Angers, issu du résultat des urnes tombé au soir du 15 mars – soit l’avant-veille de l’entrée en vigueur du confinement général lié à l’épidémie de Covid-19 – , a réélu à sa tête Christophe Béchu, six ans après sa victoire historique face à la « gauche », qui avait renversé le rapport de force politique local au profit de la droit et du centre.

Cette installation marque donc le démarrage officiel d’un deuxième acte, celui d’un renouveau partiel, du moins dans les personnes : le maire a promu un membre de sa précédente équipe au poste de premier adjoint (et rapporteur du budget) : il s’agit de Jean-Marc Verchère, 71 ans qui s’occupait jusqu’alors des dossiers relevant de la voirie, de la propreté et du bâtiment. Il succède dans ce fauteuil à Michèlle Moreau, elle-même figure centriste de l’ère Antonini (PS).

Corinne Bouchoux (EELV) n’est pas adjointe

Pour le reste, cinq visages apparaissent au sein de l’exécutif municipal au gré de la redistribution des délégations et des fonctions : Christelle Lardeux-Coiffard remplace Françoise Le Goff aux solidarités actives, un bureau qui englobe aussi les questions relatives au droit des femmes. François Guitteau prend le relais de Michèlle Moreau à la vie associative et se voit attribuer un « pan » d’urbanisme avec la conduite et le suivi de la rénovation des quartiers (Monplaisir et Belle-Beille). Nicolas Dufétel reprend le portefeuille « culture et patrimoine » d’Alain Fouquet, Charles Diers, ancien joueur d’Angers SCO, arrive aux Sports en lieu et place de Roselyne Bienvenu, et Hélène Cruypenninck succède à Isabelle Le Manio à l’environnement et aux espaces verts. Parmi les reconduits du premier mandat, figurent notamment Roch Brancour (urbanisme), Caroline Fel (Education et Famille), Jeanne Robinson-Behre (Sécurité) ou encore Stéphane Pabritz (Commerce et Propreté).

Corinne Bouchoux (EELV) n’intègre pas cette instance exécutive, mais son rôle, qui se résume pour l’instant à un siège au sein de la majorité municipale, est appelé à évoluer : l’ancienne sénatrice participera au projet global de transition écologique mis en oeuvre à l’échelle de l’agglomération (29 communes).

Dans les discours, le message passé par Christophe Béchu s’inscrit dans les enjeux posés par la crise du coronavirus et les leçons à tirer pour « sortir grandis de cette épreuve« . L’élu s’est fait le chantre d’un renouvellement des approches et des priorités, quitte à « remettre en cause les convictions que chacun tenait jusqu’ici pour absolument certaines ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse